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Accompagnement à la mise en oeuvre d'un Projet Educatif De Territoire

La récente refonte des rythmes scolaires insiste sur la mise eu œuvre de projets éducatifs de territoire. Censés rationaliser à une échelle géographique les différentes actions pour et avec les enfants. Mais concevoir un tel projet ne s'improvise pas et l'accompagnement par des spécialistes est souvent un plus.

Projet éducatif de territoire

Les CEMEA peuvent aider à la mise en oeuvre, parfois complexe, d'un PEDT.

Accompagner et former à la mise en oeuvre d'un PEDT

Dans le cadre de la refondation de l’Ecole, la réforme des rythmes éducatifs représente une opportunité pour renforcer la cohérence des temps éducatifs. Mais cela nécessite de créer les conditions de coopération entre les acteurs locaux et l’Ecole afin de faire vivre de véritables projets éducatifs partagés. L’un des enjeux à l’échelle des collectivités, est de dépasser la simple question des horaires scolaires pour tendre vers une vision plus globale de l’Education où chacun, en fonction de la spécificité des temps éducatifs sur lesquels il intervient, se sent partie prenante d’un nouveau projet éducatif de territoire.

Attentifs à cette exigence, les Ceméa proposent des actions d’accompagnement et de conseils adaptés aux particularités de chaque collectivité.

Diagnostiquer

Les CEMEA défendent l’idée du diagnostic partagé, comme élément à part entière de la première phase du Projet Educatif de Territoire associant l’ensemble des acteurs : élus, enfants et jeunes, parents, responsables et acteurs des structures socio-éducatives et l’école, le diagnostic permet de dépasser le simple état des lieux et aide à l’élaboration et la conception d’un PEDT.

Suivre et accompagner des projets

Chacune des Associations Territoriales des CEMEA constituée d’un réseau de militants et de professionnels de l’Education (animateurs, enseignants, travailleurs sociaux,...) peut s’investir dans l’accompagnement et le suivi du projet. Ceci peut se traduire par un travail d’animation et d’accompagnement à l’élaboration et/ou la mise en œuvre du PEDT.

Former des acteurs

A tous les niveaux de responsabilité et de mise en œoeuvre, la conduite d’un projet nécessite des compétences théoriques et pratiques des acteurs. Organisme de formation, les CEMEA sont en mesure de proposer des formations continues et/ou qualifiantes et des plans de formation au regard aux besoins repérés. Celles-ci peuvent s’adresser aux élus, parents, cadres de l’animation, animateurs, enseignants.

Evaluer les projets

Les CEMEA forment les différents acteurs à l’évaluation interne du projet. L’évaluation nécessite de la part des décideurs, partenaires et acteurs, la mise en place de procédures. Ils peuvent également être appelés pour mener une évaluation externe et préconiser la mise en place de procédures conduisant à l’élaboration d’un nouveau projet.

Un accompagnement sur mesure

Les Ceméa sont en capacité de moduleur leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après une prise de contact pour cerner les besoins.

Quelques références de précédents accompagnements :

  • Commune du Rheu (35)
  • Commune de Chantepie (35)
  • Commune de Bubry (56)
  • Commune de Belz (56)