réseaux sociaux
> >

Accompagnement personnalisé des équipes pédagogiques

Les Ceméa Bretagne peuvent monter des formations spécifiques à la demande. Cela permet de s'adapter in-situ, à des situations et besoins spécifiques. Dispensées sur place, ces formations s'adressent à tout type de public.

Projet éducatif de territoire

Ces formations personnalisées s'adressent à des groupes pré-constitués.

Des formations personnalisées

Les CEMÉA Bretagne mettent en place des journées de formation continues des différents acteurs éducatifs à la demande des structures. Ces formations sont modulables et adaptées à chaque demande, construites en collaboration entre l’équipe d’intervenant et les responsables des structures.

En fonction des structures, ces actions peuvent faire l'objet d'une prise en charge par un organisme de formation continue (OPCA).

Un offre très large

Ces formations, d'une durée et d'un niveau variable, peuvent aborder des sujets très variés :

  • La connaissance des publics : petite enfance, enfance, adolescence, personnes âgées, personnes en situation de handicap...
  • Les activités : activités plastiques et manuelles, le jeu, les activités musicales, les activités physiques, les activités sportives, les activités de découvertes techniques et scientifiques…
  • Le travail d’accompagnement par les équipes : accompagnement culturel, accompagnement de projets internationaux et interculturels, éducation à l’environnement, éducation aux médias…
  • La formation des équipes : accompagnement des écrits du BAFD, prévention des conduites à risques, travail avec les familles…
  • Les techniques d’animation : gestion des conflits, conduite de réunion, méthodologie de projets, conduite de réunion, évaluation et accompagnement des équipes…
  • La gestion des temps éducatifs : accueil du matin ou du soir, pause méridienne, Temps d’Activités Périscolaires (TAP), activités péri et extra scolaires.

Un accompagnement sur mesure

Les Ceméa sont en capacité de moduleur leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après une prise de contact pour cerner les besoins.

Quelques références de précédents accompagnements :

  • Commune de Quessoy (22)
  • Commune de Concarneau (29)
  • Commune de Riantec (56)