réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

JPA et Route du Rhum

Des marins s'engagent auprès de la JPA. À l'occasion de la Route du Rhum, grande course à travers l'océan Atlantique, trois navigateurs s'engagent auprès de la Jeunesse au Plein Air pour le droit des enfants aux vacances.

Invitation JPA Route du Rhum

Invitation JPA Route du Rhum

François Gabart, Vincent Riou, Armel Tripon :
trois parrains de choc
« Solidaires pour le droit aux vacances » !
 
Dans les jours précédents le départ de la Route du Rhum, en pleine période de vacances scolaires, des milliers d’enfants vont arpenter les quais de la cité malouine. Les images de ces gamins émerveillés devant ces bateaux et leurs skippers prêts à traverser l’Atlantique vont, à juste titre, fleurir dans les pages des journaux, illustrant parfaitement ce que représente cette course mythique : une ôde à la liberté, au rêve et à l’aventure.
Mais pour des milliers d’enfants, cette « simple » démarche « d’aller voir la mer » n’est tout simplement pas accessible. En France ainsi, près de 3 millions d’enfants de 6 à 19 ans ne partent pas en vacances. C’est pour alerter sur cette problématique majeure et essayer de faire changer les choses que la Jeunesse au Plein Air (JPA) œuvre au quotidien. C’est pour sensibiliser les citoyens et promouvoir la collecte de dons permettant d’offrir des vacances aux enfants que des parrains s’engagent également à leurs côtés.
Dans sa démarche, la Jeunesse au Plein Air peut ainsi compter sur le soutien inconditionnel de nombreux grands marins. Si Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain ont ouvert la voix, la jeune garde leur a très vite emboité le pas. Et ils seront donc trois sur cette Route du Rhum à porter cette noble cause : François Gabart, Vincent Riou, Armel Tripon, trois solitaires, « solidaires pour le droit aux vacances » !
Autour de Jacques Durand, Président de la JPA, des acteurs locaux de l’association et de nombreux enfants, ils signeront symboliquement mercredi 29 octobre, sur le village de la Route du Rhum, leur ré engagement en tant que parrains de la campagne de solidarité 2015.
 
Voir le film sur le lancement de la campagne 2015 :
 
Film sur le lancement de la campagne JPA 2015

François Gabart, le plus jeune skipper vainqueur du Vendée Globe, n'en oublie pas les enfants qui n'ont jamais vu la mer !

 Pendant le Vendée Globe, François Gabart échangeait avec les enfants par contact liaison radio en direct du Ministère de l'Education nationale. Quelques jours seulement après sa victoire, il signait la convention le désignant officiellement comme parrain de la campagne « Solidaire pour le droit aux vacances ». Cette campagne de solidarité organisée par la Jeunesse au Plein Air, vise à mobiliser des élèves de classes partenaires à travers la France pour collecter des fonds et permettre à d’autres enfants de partir en vacances.

"A l’âge de 7 ans, j’ai eu la chance d’embarquer en famille pour une année sabbatique qui m’a porté des îles Canaries aux Etats-Unis. Pendant un an, j’ai découvert d’autres pays, d’autres cultures, les rencontres ont été nombreuses et riches. Cette formidable aventure m’a profondément marqué. C’est elle qui m’a donné l’envie de m’engager sur cette voie. S’ouvrir au monde, sortir de son quotidien est primordial : chaque enfant devrait en avoir le droit. C’est tout le sens de mon soutien à la campagne de la JPA"

Derniers articles parus