réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Le BAFA à petit prix pour les petits revenus

Parce que nous voulons rendre nos formations plus accessibles, nous nous engageons dans la mise en place d'une tarification adaptée aux ressources des personnes.

Une nouvelle tarification, adaptée au quotient familial, sera expérientée pendant la prochaine période de vacances scolaire.

Nous souhaitons améliorer l'accessibilité de nos formation à tous et toutes et nous avons en conséquence décidé de mettre en place une tarification adaptée au quotient familial. Cette tarification est à l'essai sur les stages des vacances d'automne. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de fournir un justificatif de quotient familial qu'il est possible de se procurer auprès de la CAF de votre département.

La tarification valable sur les stages des Ceméa Bretagne se déroulant entre le 20 octobre 2018 et le 4 novembre 2018 :

 

 

Titre du stage

QF 801 euros et plus

QF entre 600 et 800 euros

QF jusqu'à 600 euros

BAFA - Formation Générale Internat

552 euros

470 euros

400 euros

BAFA - Formation Générale Demi-pension

412 euros

380 euros

350 euros

BAFA – Approfondissement Internat

438 euros

360 euros

330 euros

BAFA – Approfondissement Demi-pension

333 euros

300 euros

280 euros

 

 

Rechercher une formation générale BAFA

Rechercher un approfondissement ou une qualification BAFA

 

 

 

Les autres aides financières

 

Côtes d'Armor : la CAF 22 aide financièrement les allocataires du régime général ayant un Quotient Familial inférieur ou égal à 850 euros à hauteur de 150 euros pour la formation générale, 250 euros pour le stage d'approfondissement ou de qualification et 300 euros si l'approfondissement est centré sur l'accueil de personnes en situation de handicap.

 

Finistère : pas d'aides spécifiques au Finistère à l'heure actuelle.

 

Ille-Et-Vilaine : le Conseil Général, la MSA, la DDCSPP 35 étudient les dossiers dans une procédure unique. Le dossier est à retirer auprès de la CAF 35. L'aide est réservée aux allocataires ayant un Quotient Familial inférieur à 750 euros ou inférieur à 600 euros pour les personnes non allocataires. Elle s'élève à 70% des plafonds fixés par la CAF, soit 364 euros pour une formation générale, 224 euros pour une session d'approfondissement et 308 euros pour une session de qualification.

 

Morbihan : il faut contacter le Conseil Général, la MSA (pour ceux qui dépendent du régime agricole), la DDCS du 56, et la CAF du Morbihan pour connaître les modalités d’attribution de bourses de formation.

 

Aide de la CNAF : A l'issue du parcours de formation BAFA, la CNAF attribue sans condition de ressource de 91,47 euros, ou 106,71 euros si l'approfondissement suivi était centré sur l'accueil des jeunes enfants.

 

Autres financements : Il existe d'autres aides possibles, le Comités d’Aide Sociale (COS) pour les enfants d’employés municipaux ou territoriaux et les Comités d’Entreprise apporte également des aides financières.

Plus d'informations sur les aides en suivant le lien.

 

Derniers articles parus