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Pratiques pédagogiques

Activités manuelles d’expression technique et plastique (AMETP)

La main ne s'active pas sans la pensée. Depuis longtemps le groupe d'Activités manuelles d'expression technique et plastique des Ceméa travaille sur la réalisation d'objets et d'outils qui portent création et apportent réflexion. De nombreuses fiches pédagogiques sont proposées par ce groupe.

un atelier bois

Les matériaux sont simples, peu coûteux. La réalisation est facile et s'adapte au projet de chacun. Un objet pour expérimenter, un objet pour jouer.

L'activité est centrale dans toute démarche d'animation. Elle devrait l'être également dans tout processus éducatif. Seule, elle permet à l'apprenant de s'approprier un savoir par expérimentation, par comparaison, par assimilation. L'AMETP a réalisé de nombreuses fiches d'activités manuelles et techniques, s'appuyant toutes sur des réalisations testées. Ces fiches ne sont pas là pour encadrer de façon stricte la démarche de conception mais pour accompagner la réalisation personnelle de chacun. Il ne faut donc pas s'étonner du caractère sobre de la plupart d'entre elles. N'est mis en avant dans leur écriture que ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l'objet à fabriquer.

Où trouver des fiches d'activités du groupe AMETP?

Des fiches sont  proposées en téléchargement sur le site de Bernard Gillot . Elles sont destinées aux formateurs et animateurs d’activité.
Elles sont libres de droit pour un usage privé.

Bernard Gillot est enseignant et formateur aux Ceméa. Il fait partie du groupe national AMETP (Activités manuelles d’expression technique et plastique).

Un extrait d'un célèbre texte de Tony Lainé sur l'activité.

Dans la mesure où l’objet fabriqué, l’objet produit, contient un peu de l’enfant et lui permet d’agir sur cette partie de lui qu’il a mis dans cet objet, celui-ci sert un peu de miroir à cet enfant. L’objet en retour, les productions de l’enfant lui permettent une action sur le monde, l’aident à élaborer l’image de lui-même, ce sentiment qu’il a de son propre corps, de se situer comme un individu dans son corps et de s’appartenir, autrement dit d’être sujet.

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