réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Du soleil sur le stage BAFD prefectionnement de Quiberon

Du 20 au 25 avril 2015, un stage perfectionnement directeur s'est déroulé à Saint Pierre de Quiberon.

rire et fromation

Soleil sur la formation des stagiaires BAFD venus sur la presqu'ile de Quiberon faire le stage de perfectionnement.

 Trente stagiaires ont planché sur les conceptions éducatives de la direction des accueils collectifs de mineurs. Ils sont de Saint Brieuc ou de Brest, du Morbihan ou du Finistère, d'autres terres de France même et partagent tous un évident plaisir à travailler sur des centres de loisirs, des colonies de vacances.

Contenus et méthodes

 

Des contenus ont porté sur des aspects techniques : gérer le budget d’un centre, équilibrer un menu, connaître les nouveautés de la réglementation. D’autres ont été plus théoriques : études de faits de société, projections de courts films sur le idées de penseurs de l’éducation nouvelle (Makarenko, Neill, Freinet, Robin et d’autres). Ceci pour affiner ses conceptions éducatives.

Le stage a parfois travaillé dans sa globalité, souvent en petits groupes. La grille du stage construite avec les stagiaires, offrait  des choix multiples de formation. Chacun s’est élaboré son projet personnel de formation.

Le soleil et les espaces mis à disposition ont permis de souvent travailler dehors.

Un stage intense qui devrait permettre à chacun de continuer la belle aventure d’une direction d’un accueil collectif de mineurs.

Derniers articles parus