réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

Nouveau: les formations dans le champ de la santé mentale

Impliqué depuis 1949 dans le champ de la santé mentale, les Ceméa offrent une grande diversité se stages de formations dans ce domaine.

La rencontre des Ceméa et de la santé mentale s’est initiée lors des premiers stages dans les hôpitaux psychiatriques, autour de la question de l’amélioration du cadre de vie des patients.

La formation permanente des personnels des institutions psychiatriques, sanitaires et sociales, ne peut se limiter à évoquer la sou rance humaine en tant que symptômes à gommer. L’être humain ne peut se réduire à une collection de comportements qu’il faudrait rééduquer pour une meilleure adaptation. La question de la relation aux autres et au monde est assujettie à la question du désir, des émotions et des intelligences partagées et à l’inscription de chacun dans une histoire et une culture dont les aspects inconscients sont une composante et fondent l’humanité.

Nos pratiques de formation depuis leur origine dans le champ de la psychiatrie et de l’éducation spécialisée ont toujours récusé les réponses univoques. Ainsi, cette complémentarité des approches est essentielle, pour autant que ces dernières s’inscrivent dans une éthique de la relation. La formation perma- nente, au sens de l’éducation populaire, se veut, et doit d’être un lieu de questionnement des pratiques professionnelles, un temps de contestation des assurances soignantes.

Commission Nationale Travail Social & Santé Mentale

Retrouvé les formations dans le catalogue en téléchargement ici.

Derniers articles parus