réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

Festival du film d'éducation à Plérin pour Mieux vivre ensemble

300 enfants des écoles de Plérin (Côtes d'Armor) vont débattre au centre culturel du CAP du mieux vivre ensemble à partir de films qu'ils ont choisis suite à un travail réalisé dans le cadre des activités périscolaires.

Ciné débat à Plérin avec les enfants du périscolaires

150 enfants ont participé à la première séance du Ciné-débat

Dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP pour les intimes) les six écoles de la ville de Plérin dans les côtes d'Armor, ont collaboré à l'organisation et au déroulement d'une projection de films suvi d'un débat autour des questions du "Mieux vivre ensemble".

Après avoir visionné et échangé sur le choix d'un film, 60 enfants du cours moyen ont ainsi sélectionné 2 films à présenter à leur camarades. La projection a eu lieu le jeudi 26 et le vendredi 27 novembre 2015 dans la grande salle du centre culturel du CAP.

Le projet a été piloté par Serge KERICHARD des Ceméa Bretagne, responsable des actions culturelles et particulièrement de l'organisation des rencontres du festival du film d'éducation en Bretagne.

Une équipe d'animation investie dans le projet

Le travail des enfants suite aux animations des équipes de Plérin

L'équipe d'animation de la ville de Plérin s'est particulièrement investie dans le projet, ce qui a eu pour résultat d'avoir des productions et des échanges de qualité avec les enfants.

Ceux-ci, après avoir visionné 4 films, ont choisi de présenter à leurs camarades : " La petite casserole d'Anatole" un film d'animation d'Eric Monchaud et "Mon ami Nietzsche" une fiction de Fauston Da Silva.

Quelques images des productions des enfants sont en ligne sur le facebook des Ceméa Bretagne.

Les Ciné débats un outil pour une ouverture à l'esprit critique

Les ciné-débats organisés par les rencontres du festival du film d'éducation restent un outil intéressant pour permettre cette ouverture sur le monde, cette ouverture à l'autre. Par l'échange de point de vue, les enfants apprennent à construire un esprit critique dans le respect de la parole de l'autre.

Les films avec les dossiers pédagogiques sont en vente sur le site Internet des Ceméa.

http://publications.cemea-formation.com

Les tarifs sont ceux permettant l’achat des droits pour des diffusions dans un cadre institutionnel d’une structure quel que soit son statut (établissement scolaire, association, institut, etc.).

Derniers articles parus