réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Révolution école

Un documentaire sur l'histoire de l'éducation nouvelle.

A signaler la diffusion du documentaire "Révolution école, 1918-1939" mercredi 7 septembre 2016 à 22.25 sur ARTE.

Je ne l'ai pas vu, ce documentaire est inédit. Mais un documentaire sur l'histoire de l'éducation nouvelle est suffisamment rare pour ne pas attirer mon attention et me donner envie de partager cette annonce avec vous.

Un extrait du texte de présentation :

À partir d’archives rares et guidé par le récit intime des pédagogues, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, porté par des hommes et des femmes hors du commun, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle. Leur pensée et leurs méthodes, bien que marginales, sont vivantes dans des écoles et dans les esprits aujourd’hui. Pourtant cet enseignement reste déconsidéré dans les systèmes scolaires. Comme si on doutait finalement toujours du projet politique de l’éducation nouvelle. A l’heure des communautarismes, des replis identitaires, les voix des pédagogues nous transmettent un héritage puissant, contradictoire, passionné, actuel.

Révolution école , 1918-1939
documentaire de Joanna Grudzinska
coproduction : ARTE France, Les Films du Poisson
(2016, 1h25mn)

en résumé

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans une Europe encore traumatisée par le conflit, des pédagogues tentent d’élaborer des méthodes d’éducation innovantes pour la jeune génération. L’autonomie, l’école mixte ou encore l’apprentissage par les sens, la nature ou le sport font partie des pistes de réflexion. Retour sur l’histoire de ce rêve d’école nouvelle qui s’est brisé, dans les années 1930, avec la montée des idéologies totalitaires.

Derniers articles parus