réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Activités manuelles et techniques

C'est dans l'action, la manipulation, que commencent à se construire les savoirs. C'est pourquoi le champs des activités dites « manuelles » est très riche d'un point de vue éducatif, tout en étant vaste. Ce stage permet d'aborder différentes techniques et activités afin d'être force de proposition auprès des enfants et des jeunes.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Construction d'un jouet en bois

Les activités manuelles sont l'axe dominant dans le stage. Celles-ci regroupent des activités à destination d'enfants d'âges variés, en utilisant des matériaux et des outils différents. La connaissance de ceux-ci est importante : papiers, colles, bois, ciseaux, pinceaux, scies, quincaillerie... La pratique des activités est le nerf du stage. Au delà des fiches techniques, les stagiaires sont mis en activité pour construire différents jouets, comme des voitures, des bateaux, des cerf-volants, des toupies...

Les aspects techniques ne sont pas oubliés. Les enfants et les jeunes étant d'éternels curieux, il est également mis en oeuvre des démarches scientifiques pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les objets fabriqués. Ainsi, il est possible de découvrir les bases de l'aérospaciale en construisant une fusée à eau ou de la chimie en exploitant le bicarbonate de soude.

La première partie du stage sera une étape de pratique guidée par les formateurs, sur des activités de courte durée. Cela sera l'occasion de commencer à connaître le matériel et la manière de l'utiliser. Ce sera aussi le moment d'apprendre à organiser son activité pour que les enfants y trouvent leurs repères et soient en sécurité dans l'utilisation des différents outils.

Les stagiaires doivent aussi se lancer par petit groupe dans un projet long. Basé sur une activité et guidé par les formateurs, chaque groupe doit aller au bout de son idée et la faire vivre au reste du groupe d'une façon ou d'une autre.

Au cours du stage de BAFA 3, nous revenons également sur le stage pratique afin d'en analyser les réussites et les difficultés. Des apports sont organisés afin de compléter la formation théorique reçue en stage de base selon les besoins des stagiaires.

La vie du stage

Construction du planning du stage en commun

Les stagiaires sont accueillis dans un centre de vacances transformé pour l’occasion en un lieu de formation. La vie du stage s’organise autour des temps de travail (en grand groupe, en petit groupe, de façon individuelle...) et des obligations de la vie collective (ménage, mise de table…).

Des temps de régulation et de discussion sont mis en place, tout au long du stage, pour que chaque participant puisse être véritablement acteur de sa formation et la faire évoluer au fil des jours.

Galerie photos du stage

marionettes autruches fabrication d'un bateau Fabrication d'un bateau planchette Construction de fusées à eau atelier bois

Prochains stages sur ce thème

Hiver

Toussaint