réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

Un atelier bois à emprunter gratuitement pour un centre de loisirs

Dans le cadre d’une recherche action financée par la CNAF, les Ceméa Bretagne ont poursuivi leurs actions de promotion de l’activité manuelle (tout particulièrement celle à partir du bois) en créant un lot de matériel à disposition des accueils collectifs de mineurs.

Une malle de bricolage

Une malle de bricolage

Les Céméa forment animateurs volontaire et professionnels à la pratique des activités manuelles dans le cadre des formations BAFA et BPJEPS. Mais au-delà de cette pratique courante, 3 axes de travail plus particuliers ont été développés en 2012 :

Cette « malle » est en fait composée de deux cantines métalliques, l’une constituée d’outils et l’autre de quincaillerie (vis, pointes, colle...) de façon à permettre une activité immédiate. Il reste simplement à récupérer planches et tasseaux pour se lancer dans de multiples construction.

Cette malle permet donc aux équipes de s’essayer et de s’initier avant de s’équiper d'un atelier bois permanent. Elle peut être également utile pour organiser des cycles ponctuels de « menuiserie » quand on n’a pas de matériel permanent (manque de place ou de budget).

En parrallèle de la mise à disposition du matériel, les Céméa peuvent également organiser une formation thématique sur les activités à partir du bois à destination de l'équipe d'animation.

Conditions d'emprunt

Les CEMEA prêtent gracieusement ce lot aux centres de loisirs du Finistère afin d’assurer la promotion d’activité de fabrication de jeux et jouets en bois. L’expérience de ces activités nous a prouvé leur pouvoir d’accomplissement et de réalisation de soi auprès des enfants et des jeunes.

L’emprunteur s’engage à rendre le lot en bon état et à réparer ou remplacer le matériel abîmé ou absent lors du retour. Un chèque de caution de 50€ est demandé, il sera rendu au retour des malles. Une adhésion de 15 € à l’association est également demandée. L’adhérent se verra offrir un fichier sur les activités à partir du bois (valeur 4 euros).

Le prêt se fait pour une durée de 4 à 6 semaines sur la base d’une convention de prêt gracieux à signer en amont.

Le lot est à récupérer au siège des Ceméa Bretagne, à Quimper, 92 rue du Frugy. Il est à retourner également à Quimper en fin de prêt. Il est possible le cas échéant de prendre la malle à nos bureaux de Rennes. Se renseigner par téléphone avant tout emprunt.

La CNAF, un partenaire pour la recherche action

La Caisse Nationnale d'Allocations Familiales est un partenaire historique des associations d'éducation populaire. Elle finance régulièrement des projets de recherche - action aux Céméa ou ailleurs. Cela permet à un mouvement comme le nôtre de développer des recherches pédagogiques et d'en faire profiter ensuite de nombreux partenaires.

Derniers articles parus