réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Lancement du nouveau site internet

Après de longues années de bon et loyaux services, le site internet des CEMEA Bretagne évolue. Changement d'adresse, relooking complet, gestion des réseaux sociaux. Petit tour d'horizon des évolutions.

Capture d'écran du nouveau site des CEMEA

Capture d'écran du nouveau site des CEMEA

Les Céméa Bretagne sont présents sur Internet depuis de nombreuses années. Depuis l'emmergence de la toile, l'association avait conscience qu'être présent sur ce nouveau média était une nécessité. Un premier site a donc été mis en place grace au travail important de Serge Kerichard. Il permettait déja de consulter la liste des stages à venir ou de trouver sur Internet des ressources pour l'animation.

Mais après de longues années de bons et loyaux services, le site devenait petit à petit moins adapté et d'un design désuet. Il a donc été décidé début 2014 de le renouveller. S'en est suivi un long travail exigeant puisqu'il fut choisi pour l'occasion de repartir d'une page blanche.

Un groupe de travail s'est donc réuni pour construire un cahier des charges et une ligne éditoriale avant de commencer à concevoir l'architecture technique et les nombreux nouveaux contenus. Après plusieurs mois de gestation, ce tout nouvel outil prend enfin son envol !

Un site plus clair et plus accessible à destination de l'ensemble des acteurs de l'animation.

De nombreuses nouveautés

Le nouveau site se dote tout d'abord d'un nom de domaine plus clair et compréhensible : www.cemea-bretagne.fr Cela dans le but de donner une image plus professionnelle et de s'inscrire dans la norme des autres associations territoriales des Céméa. Mais au-delà de ce simple changement de nom, c'est l'ensemble du contenu qui a été revu et améliorié.

Le site a volontairement été ré-axé autour des formations à l'animation proposées par les Céméa, et notament les formations d'animateurs (BAFA) et de directeurs (BAFD). Ainsi, là ou l'ancien site ne faisait que lister les différents stages proposés, le nouveau site offre une description précise et imagée de l'ensemble de l'offre de formation. Cela est notament intéréssant pour choisir un stage de perfectionnement BAFA.

Mais par expérience, si la thématique d'un stage a son importance, il en est de même pour le lieu de la formation. C'est pour cela que l'ensemble des centres de vacances hébergeant des stages sont décrits sur le nouveau site, avec plusieurs photos de l'intérieur et de l'extérieur.

Afin de tenir compte des évolutions sociétales et parce que le site s'adresse en priorité à un public jeune, il a également été ajouté de nombreuses possibilités d'interaction via les réseaux sociaux, tels facebook, twitter ou google+.

Enfin, et parce que les Céméa demeure un mouvement ancré dans le réel, une large place est toujours donné aux ressources pour l'animation. Il est donc possible de télécharger gratuitement des chants, des jeux, des activités manuelles... Et aussi de commander des fichiers plus complets !

Derniers articles parus