réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

Une formation pour les formateurs

Les 26 et 27 novembre se sont réunis une quarantaine de militants des Ceméa Bretagne pour un week-end de formation à destination du réseau des Ceméa.

Regroupement Plévenon novembre 2016

Une quarantaine de formateurs à Plévenon

La vie de l'association des CEMEA Bretagne, c'est aussi celle des formations que l'on dit « internes ». Internes car elles ne sont pas a priori destinées à tout un chacun, mais à nos propres formateurs, nos militants, jeunes ou moins jeunes. Celles-ci permettent de se rencontrer, d'échanger, de débattre, d'aborder des sujets de société, sujets d'éducation, et de les mettre au regard de notre action. Car « former » n'est pas un acte anodin, notamment dans le champ de l'éducation. C'est un acte tourné vers l'avenir. Aucune association ou organisme de formation ne peut se targuer de ne pas agir dans le sens d'une transformation de la société, quelle qu'elle soit. Aux CEMEA, nous souhaitons une société plus juste et solidaire, plus soucieuse de ceux qui ont moins, plus respectueuse de tout un chacun et des différences.

Le week-end des 26 et 27 novembre nous organisions une formation interne au centre PEP22 de Plévenon, à deux pas du Cap Fréhel, où une quarantaine de militants-formateurs s'y sont regroupés.

Une moitié des participants étaient de nouveaux formateurs entamant un parcours de formation pour faire davantage connaissance avec les CEMEA , l’Éducation Nouvelle et l’Éducation Populaire. L’autre moitié poursuivait son parcours, en approfondissant sa connaissance des publics, en l’occurrence ici « les personnes porteuses de handicap ».

Former n'est pas un acte anodin, mais un acte tourné vers l'avenir

Continuer sans cesse à échanger et à se former

Les échanges y ont été riches. Par exemple, se sont construits des réponses aux trois tendances inhérentes à la vie des mouvements de formation (l'entreprise de formation, le mouvement d'éducation et la vie associative) dans le respect des valeurs de l'Education nouvelle et populaire. Les perspectives élaborées, d'après les participants, donnent de l'espoir et permettent de se conforter dans une direction prise résolument opposée à la marchandisation de l'éducation.

Il y aura en 2017 encore de nombreuses formations internes à l'association. Adhérer à l'association des Ceméa Bretagne, c'est aussi rentrer dans un réseau de personnes venant de tous les champs de l'éducation et investies pour l'avenir, qui continuent sans cesse à échanger et à se former eux-mêmes. Vous pouvez aussi nous rejoindre.

 Martine Jouan et Mathieu Chomard

La vie de l'association, c'est aussi des rencontres internes.

Par exemple, un prochain rendez-vous, les 11 et 12 mars 2017 prochains pour un weekend d’activités graphiques et plastiques et d'activités autour du livre.

Derniers articles parus