réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

Des jeux pour les stages

Le groupe "jeux de société" des Ceméa de Bretagne, après avoir réalisé un fichier d'activités, construit sept malles de jeux à destination des stages BAFA, BAFD et des formations professionnelles.

réalisation de jeux de société

Préparer des malles de jeux de société pour les stages à venir, c'est aussi une action de militants de l'éducation nouvelle.

Le jeu de société est omniprésent dans les accueils collectifs de mineurs. Il offre aux enfants des univers où se développent l'imaginaire, l'apprentissage de stratégies, la confrontation aux autres. Ils sont importants dans un parcours éducatif.

De par leur diversité dans le nombre de participants, dans leur durée, dans leurs difficultés, les jeux de société investissent de multiples façons les lieux et les espaces temps des accueils collectifs de mineurs.

Il faut jouer pour devenir sérieux... (Aristote)

On ne joue pas en assistant à un jeu (proverbe Baoulé)

Il est donc normal de proposer aux animateurs en formation, un éventail de jeux peu classiques, qu'il est possible de construire soi-même à moindre coût. Des militants des Ceméa de Bretagne se sont mobilisés pour construire sept malles à destination des stages. Chacune d'entre elles contiendra la totalité des pièces nécessaires pour jouer aux jeux proposés dans le fichier d'activités "jeux de société (jouer et construire)". Comme toujours aux Ceméa, la formation passe passe par l'action. On joue dans tous les stages, on y construit parfois aussi des jeux de société.

Derniers articles parus