réseaux sociaux
> >

Pratiques pédagogiques

La Richardais Plage sous le soleil

Depuis maintenant Un an nous travaillons à la mise en place d'espaces éducatifs dans le cadre des activités périscolaires sur la ville de la Richardais. En ce mois de juin, l'espace Plage, encouragé par une météo plus que méridionale, a pris ses quartiers autour des bacs à sable de deux écoles. En ce premier jour d'ouverture, l'espace a subi les assauts des enfants, toujours prêts à essayer les nouveautés.

Une plage dans la cours à La Richardais

Une plage dans la cours à La Richardais

Cet espace est un espace calme. Construit autour du bac à sable, le côté détente est renforcé par l'image de vacances, de plage et de soleil. Comme les cours sont pas ou peu aménagées, comme elles n'envisagent pas les aspects détente, ici les enfants peuvent vivre de vrais moments de récupération.

Que le mot autonomie ne soit pas un vain mot

Des espaces techniques à la formation des cadres

On sais que les animateurs n'ont pas le temps de concevoir et de construire ces outils. Le choix de la ville de la Richardais, afin que le mot autonomie ne soit pas un vain mot, a été de doter ses équipes de malles. S'en est suivi un temps de formation et d'accompagnement des ésuipe pour construire collectivement une vraie démarche qualité pour l'accueil des enfants sur les temps périscolaires.

Un travail en partenariat

S'appuyant sur le projet éducatif de territoire, nous avons élaboré conjointement 20 malles pédagogiques, 20 espaces éducatifs avec les Francas d'Ille et Vilaine. Cette recherche action expérimentale vise à montrer aux collectivités qui le souhaitent les potentialités qui sont offertes pour répondre au mieux aux besoins des enfants sur les temps périscolaires.

Nous restons ouvert à toutes demandes et questions des collectivités territoriales pour les conseiller et les accompagner en ce sens.

Derniers articles parus