réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Retro-colo : retour sur un siècle de colonies de vacances

Les colonies de vacances ont cent ans. Pour retracer leur évolution au fil des années, le site retro-colo.fr propose de multiples documents anciens (cartes postales, films...) pour mieux comprendre leur histoire. Et se rendre que les colos d'aujourd'hui ne sont pas si différentes de celles d'hier.

Capture d'écran du site retro-colo.fr

Capture d'écran du site retro-colo.fr

Lancé depuis maintenant deux ans, le site retro-colo.fr offre une rétrospective tout en image des colonies de vacances, de la fin des années 1800 à nos jours. Créé par quelques passionnées sous la houlette de l’association Wakanga, ce projet rassemble des centaines de cartes postales anciennes illustrant les colonies de vacances qu’ont connues nos parents et nos grands-parents. Plusieurs films (noir et blanc et muet pour la plupart) sont également accessibles, offrant un regard encore plus pointu sur les vacances pour enfants du XXème siècle.

Grace à un moteur de recherche, il est possible de parcourir le fond documentaire en choisissant des mots clefs par localisation ou par thématique. Des dossiers plus complets sur certains aspects de cette vie collective particulière sont également disponibles. Une sélection d’ouvrage est aussi proposé au visiteur afin d’aller plus loin.

La formation des cadres

Le site retro-colo propose également quelques documents sur la formation des cadres de l'animation (ancêtre du BAFA). C'est notamment le cas d'un petit film en noir et blanc qui présente un extrait de 11 minutes de l'émission "Je voudrais savoir" datant des années 60. On y suit les explications et conseils de deux instructeurs à un petit groupe de stagiaire très à l'écoute. Entre organisation d'une promenade, préparation d'une baignade, menée d'un chant avec des enfants et petites activités manuelles, toutes les thématiques que l'on retrouve dans des formations d'aujourd'hui sont évoquées, avec le regard de l'époque bien sûr, et une certaine mise en scène.

Wakanga, une association engagée

L’association Wakanga, fondée par quelques animateurs et directeurs en 2008, organise des séjours de vacances pour enfants et adolescents, principalement en Bretagne. Elle tente également de promouvoir les colos auprès du grand public (campagnes d’information) et d’œuvrer à la conservation du patrimoine historique de l’éducation populaire.

Derniers articles parus