réseaux sociaux
> >

Actualité du moment

Rencontre régionale valeurs de la république tous concernés

Organisée à l’initiative du Préfet de région avec le Rectorat, cette journée a mobilisé des représentants de l’école, des associations, des collectivités et des entreprises de Bretagne dans les locaux de l'EHESP à Rennes.

Vue de l'amphithéâtre de l'EHESP

Vue de l'amphithéâtre de l'EHESP

Trois enjeux ont été mis en avant :

> Vivre ensemble l’école ;
> Tous acteurs de la société ;
> L’insertion sociale et professionnelle, vecteur de la citoyenneté.

Construire une citoyenneté active des jeunes

Lutter contre toutes les formes d'injustices, de discrimination

Comment construire une citoyenneté active des élèves des jeunes ? Comment lutter contre toutes les formes d'injustices de discriminations ? L'école, les stuctures de jeunesse doivent impérativement se mobiliser pour devenir de réels lieux de cette construction. Comment, à l'école, l'enseignement civique et moral va t-il avoir du sens pour les élèves si les pratiques sont elles-même éloignées des valeurs humanistes pronées ? C'est la même chose dans les structures de loisirs. Nos comportements, nos actes reflètent-ils les valeurs que nous souhaitons mettre en oeuvre ?

Accompagner et former les professionnels de l'éducation

Si les Cemea, mouvement de l'éducation nouvelle, mettent en oeuvre, concrètement dans leurs formations ces valeurs, notre réflexion se doit d'aller plus loin dans nos pratiques professionnelles et sur nos territoires. Les Cemea sont prêts à accompagner toutes les personnes, tous les militants-tes qui souhaiteraient avancer concrètement sur ces questions.

Derniers articles parus