réseaux sociaux
> > >

Le bord de mer la nuit

La nuit la perception de notre environnement est totalement différente. On est plus sensible aux lumières, mêmes faibles et notre ouï semble surdéveloppé. On choisira de s’éloigner tranquillement de la ville pour ne pas être perturbé par les lumières parasites. On en profitera pour observer le bord de mer au fur et à mesure de notre promenade vers la nuit partiellement noire.

Un fichier pour le bord de mer

Le fichier comprend une dizaines de fiches thématiques pour animer en bord de mer la nuit. On y retrouvera notamment les éléments suivants.

  • Les feux et les phares qui s’allument à la tombée de la nuit le long du littoral prennent une autre signification. Si de jour rien ne les différencie, la nuit le ballet des éclats lumineux informe les navires de la route à suivre pour éviter les dangers.
  • En même temps que les phares et les feux apparaissent le ciel lui aussi commence à s’illuminer. On évitera les nuits de pleine lune car le ciel trop lumineux nous cache de nombreuses étoiles. Connaître quelques étoiles et constellations permettront aux enfants d’entrer en contact avec le monde merveilleux de l’espace.
  • Au dela du visuel, la nuit est également propice à l'écoute. Les sons se font plus rares et il est donc plus agréable de les écouter. Entre l'activité humaine, les bruits naturels et les animaux, une multitude de bruits sont à notre portée.
  • Le matériel de l'animateur pour partir de nuit est différent de celui nécessaire aux activités de jour. Petite liste des éléments indispensables
  • Depuis la nuit des temps, l'obscurité a servie de support aux histoires les plus folles, transmises de génération en génération. Une promenade au bord de la mer peut donc être aussi l'occasion de conter une histoire aux enfants

Les fichiers en téléchargement

Les fichiers sont disponibles gratuitement en téléchargement mais leur utilisation est limitée à un cadre privé.