réseaux sociaux
> >

Catalogue des formations professionnelles

L'éducation populaire défend depuis longtemps l'idée de se former tout au long de sa vie. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation actives.
Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.

Catalogue des formations

Un grand choix de formations dans de nombreux champs de l'animation professionnelle est proposé par les Ceméa.

Le catalogue des formations professionnelles

  • Les formations dans le champ de l'animation et de l'éducation.

    Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l'éducation, de l'animation, de la santé et de l'action sociale.
    Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d'espaces de redherche et de rencontres articulés avec l'organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers de publications écrties ou audiovisuelles , des outils de développement, de réflexion et d'innovation.
    Au sommaire de ce catalogue:

    1. L'Éducation nouvelle, philosophie et démarche
    2. Les équipes de formations
    3. Des formations à la demande
    4. Une économie sociale et solidaire au service de la formation
    5. Comment financer son projet de formation?
    6. Les responsables de formations
    7. Les stages: l'animation, la culture, les médias, le monde, l'école, les jeunes enfants, le travail social







  • Les formations dans le champ de la santé mentale.

    La formation permanente des personnels des institutions psychiatriques, sanitaires et sociales, ne peut se limiter à évoquer la souffrance humaine en tant que symptômes à gommer. L'être humain ne peut se réduire à une collection de comportements qu'il faudrait rééduquer pour une meilleure adaptation. La question de la relation aux autres et au monde est assujettie à la question du désir, des émotions et des intelligences partagées et à l'inscription de chacun dans une histoire et une culture dont les aspects inconscients sont une composante et fondent l'humanité. Nos pratiques de formation depuis leur origine dans le champ de la psychiatrie et de l'éducation spécialisée ont toujours récusé les réponses univoques. Ainsi, cette complémentarité des approches est essentielle, pour autant que ces dernières s'inscrivent dans une éthique de la relation. La formation permanente, au sens de l'éducation populaire, se veut, et se doit d'être un lieu de questionnement des pratiques professionnelles, un temps de contestation des assurances soignantes. Commission Nationale Travail Social & Santé Mentale
    Les thématiques proposées par lles stages:

    1. Le travail en institution: le secteur, le territoire, le réseau
    2. Articulation du santitaire et du social
    3. Accompagnement et soin des enfants et des adolescents en institution
    4. Accompagnement et soin des personnes agées en institution
    5. Activités et médiations