La formation au Brevet dAptitude aux Fonctions de Directeur est construite sur une alternance de temps théoriques (stage de formation générale et stage dapprofondissement) et de temps pratiques (stages pratiques en accueil collectif de mineurs). Chaque étape de la formation possède des spécificités.
La formation d'un directeur est composée d'une suite de quatre stages alternant théorie et pratique en centre de loisirs ou de vacances.
La formation BAFD est encadrée par larrété du 22 juin 2007. Celui-ci fixe cinq objectifs principaux à la formation :
Contrairement au BAFA qui ne demande aucun prérequis, il est obligatoire pour s'inscrire en formation BAFD d'avoir au moins 21 ans et d'être soit titulaire du BAFA, soit de justifier de 28 jours d'animation en accueil déclaré.
Avant d'entrer en formation, chaque stagiaire doit préalablement ouvrir un dossier auprès du ministère de la jeunesse et des sports (différent de celui du BAFA). Pour faciliter cette démarche, il existe désormais un site internet pour cette inscription.
Plusieurs aides financières existent pour financer la formation BAFD proposées par différentes strucutres (Comités d'entreprises, DDCS, mairies...) qui peuvent apporter des financements plus ou moins importants. Ne pas hésitez à vous renseigner au moment de l'inscription.
La formation BAFD est construite autour de cinq stages qui doivent être suivis dans une période de quatre ans au maximum.
Le stage de base est la première étape de la formation. Dune durée de 10 jours (en internant ou en externat), la session regroupe jusquà trente stagiaires et une équipe de formateurs. Elle a pour but de fournir à chaque participant les connaissances et compétences de base nécessaires à la direction d'un ACM. Sa validation seffectue selon des critères définis dès le début du stage. Elle est indispensable pour pouvoir passer à létape suivante.
Le premier stage pratique a pour objectif de mettre en uvre sur le terrain les acquis du stage de base. Dune durée de 14 jours au moins, il peut être réalisé en colonie de vacances ou en accueil de loisirs (attention, lACM doit obligatoirement être déclaré) mais pas à létranger et débuter dans les 18 mois suivant le stage de base. Pour aider les stagiaires à trouver un lieu de stage, les Ceméa propose un site daide au placement. Pendant ce stage, cest le directeur de laccueil qui est en charge de la formation du stagiaire.
Le stage BAFD3 revient sur le début de la formation et notamment sur les difficultés ou réussites du premier stage pratique. Pendant 6 jours, il permet aux stagiaires de compléter leurs acquis en fonction de leur projet personnel de formation. Certains stages peuvent se dérouler à létranger.
Le second stage pratique vient cloturer les différentes étapes de la formation. Il a, comme le premier stage pratique, une durée minimum de 14 jours. Si ce n'était pas le cas du premier, il doit être réalisé en situation de direction et d'encadrement de deux animateurs au minimum. Il ne peut se dérouler à l'étranger.
A l'issue des quatre étapes de formation, chaque candidat doit réaliser un bilan de formation. Ce bilan écrit d'une vingtaine de pages résume l'ensemble des acquis de la formation et met en évidence les éventuelles lacunes restantes. Il doit être envoyé à la DDCSPP pour clôturer la formation et déclencher le passage en jury.
A lissue de la formation, le dossier de chaque candidat passe devant un jury organisé par la DDCSPP de la région de résidence. Selon la région, il peut être demandé aux candidats de venir présenter leur bilan de formation au cours d'un entretien. En fonction de la validation des différents stages et de l'entretien, celle-ci délivre le BAFD ou ajourne le candidat.