réseaux sociaux
> >

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle

Les Ceméa, en partenariat avec la Fédération Régionale des MJC, propose un DEJEPS spécialisé en « Animation socio-éducative ou culturelle » avec la mention « Développement de projets, territoires et réseaux ». Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.

Formation BPJEPS environnement et développement durable

Dans une logique d'alternance, le DEJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.

Prochaine formation sur ce thème

Dates de la prochaine formation Date des sélections Date de fin d'inscription
du 21/09/2015 au 11/07/2017 5/06/2015 30/04/2015
du 25/09/2017 au 28/06/2019 05/05/2017

Présentation générale de la formation DEJEPS

Le DEJEPS a pour vocation de former des animateurs coordonnateurs, exerçant une activité d’encadrement en autonomie. Ils devront être responsables au plan pédagogique, technique et logistique. Ils assureront donc la sécurité des publics dont il a la charge tout en conduisant par délégation le projet de leur structure. Les animateurs coordonnateurs travaillent notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire. Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous publics.

Ce diplôme, parce qu'il est d'un niveausupérieur au niveau IV, aborde donc des compétences de coordination. Il doit permettre d’améliorer la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle.

Le DEJEPS en quelques points clefs

Caractéristiques et contenu de la formation

La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance. Pour les formations initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.

Le diplôme est constitué de quatre unités capitalisables (UC) :

  • L'UC 1 atteste de la compétence à concevoir un projet d’action
  • L'UC 2 atteste de la compétence à coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action.
  • L'UC 3 atteste de la compétence à conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.
  • L'UC 4 atteste de la compétence à animer en sécurité dans le champ d’activité

Conditions d'accès

L'accès au DEJEPS est soumis à une selection assurée par un jury de deux personnes (un formateur et un professionnel). Elle est constituée de trois épreuves. La première consiste en une synthèse écrite de documents traitant de sujets d'animation (2h). La seconde est une mise en situation collective là encore sur un sujet en rapport avec l'animation. Enfin, un entretien de motivation de 30 minutes conclura la sélection et départagera les éventuels candidats ayant obtenu un score égal. Il est en outre nécessaire de respecter l'une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III.
  • Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois.
  • Justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

Coût pédagogique de la formation : 7460 euros

Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d’un plan de formation employeur
- d’un contrat de professionnalisation
- d’une période de professionnalisation pour les salariés en CDI ou CDD
- d’un congé individuel de formation (salariés en CDD / CDI)
- de financements Conseil Régional (chèque formation, pour demandeurs d’emploi)