réseaux sociaux
>

Nos lieux de stage dans le Finistère (29)

Le Finistère est le berceau des Ceméa de Bretagne. C’est en pays Bigouden que l’association a vu le jour. C’est aussi à Quimper que se trouve son siège social et administratif (base historique aujourd’hui complétée par les locaux de Rennes). Un grand nombre des militants de l’association réside d’ailleurs dans ce territoire maritime. Partenaires d’une multitude de structures d’animation, ils ont maillé au fil des années une relation proche avec les communes, les associations, le département.

Il est donc normal qu’un nombre important des stages de formation à l’animation se déroulent dans des centres du Finistère. Des centres de vacances ou de classes de découverte comme à Léchiagat, à Plougasnou, à Concarneau, à Plougonvelin, à Loctudy, d’autres lieux comme l’auberge de jeunesse de Brest ou son centre nautique, des maisons familiales rurales à Poullan sur mer, un camping à Douarnenez. La diversité des structures d’accueil, des communes dans lesquelles elles sont implantées témoignent de la volonté des Ceméa de Bretagne d’être présent sur différentes formes d’animation, différents territoires du département 29.

Les Ceméa organisent également des formations professionnelles comme un BPJEPS sur Brest, des stages sur le handicap à Quimper et Concarneau ainsi que des formations du personnel communal dans de nombreuses villes.

Entrée du centre

Centre de Ker Avel

Plougasnou

Situé face à l'une des plus belles plages de la côte, le centre de Ker Avel est constitué d'un ancien manoir de charme et de plusieurs dépendances. Il accueille tout au long de l'année des classes de découvertes, le centre de loisirs municipal, des colonies de vacances et des formations à l'animation.

Centre Auguste Dupouy

Concarneau

Au cœur de la ville de Concarneau, le centre Auguste Dupouy accueille tout au long de l’année des classes de mer, l’accueil de loisirs de la ville et des formations à l’animation. A quelques pas de la ville close et des nombreuses plages accessibles, c’est un centre parfait pour les amateurs d’air marin !

MFR de Poullan sur Mer

MFR de Poullan sur Mer

Poullan-sur-Mer

A l’extrême Sud-Ouest de la Bretagne, la MFR est implantée au cœur du pays Bigouden. Avec ses espaces intérieurs vastes et nombreux et la nature environnante, entre campagne et bord de mer, elle est un lieu idéal pour passer une semaine à se former aux techniques d’animation !

le centre de Léchiagat sous le soleil

Centre de Léchiagat

Léchiagat

En bord de mer, ce centre nautique d'une soixantaine de lits, accueille formation à la voile, au kayak de mer et au surf, dans un espace naturel, souvent battu par les vents. Il s'y déroule aussi des stages BAFA/BAFD orientés surtout sur la connaissance du milieu marin.

entree du centre

Centre de vacances de Bertheaume

Plougonvelin

En bord de plage à l'entrée de la rade de Brest, le centre de Bertheaume propose des centres de vacances l'été aux enfants de l'IGESA et un accueil de loisirs le reste de l'année pour les enfants de la communauté urbaine de Brest. De temps à autre, il est utilisé pour les formations des Ceméa.

le chateau

Domaine de La Forêt

Loctudy

Situé à proximité du port de Loctudy, en pays bigouden, le centre de La Forêt, joli château propriété du CIE Thalès, accueille centre de vacances et stages de formation dans un cadre privilégié. Un cadre plaisant dans un environnement marin.

L'auberge vue du parc

Auberge de jeunesse de Brest

Brest

L'auberge de jeunesse de Brest est idéalement placée en milieu urbain, à deux pas du port de plaisance et de la plage du Moulin blanc, au pied d'un parc boisé et proche du Vallon du Stang Alar. Les lieux possibles d'activité et d'exploration du milieu y sont nombreux, parfait pour un stage BAFA  !

les tentes de Douarnenez

Camping du Croas Men

Douarnenez

A la différence des centres en dur, les stages réalisés à Douarnenez sont hébergés au camping du Croas-Men. L'hébergement sous tente permet de se confronter aux conditions de déroulement de nombreux séjours pour enfants ou ados dans un cadre collectif convivial à deux pas de la mer.

l'entrée du centre

Le vieux bourg

Chateaulin

L'ESAT du Vieux Bourg à Chateaulin accueille en permanence des personnes reconnues travailleurs handicapés. Parallèlement à cette mission, il offre un hébergement et de la restauration pour des groupes. Les Ceméa y organisent plusieurs formations dont des BAFD et des qualifications "surveillant de baignade".

Centre Nautique du Moulin Blanc

Brest

Le centre Nautique de Brest se situe au port de plaisance du Moulin blanc, en plein cœur de la Rade de Brest. Entre la plage et Océanopolis, le vallon du Stang Alar permettant des activités dans un milieu boisé n'est pas loin non plus. Découverte du bord de mer et activités de plein air sont au cœur des formations qui s'y déroulent.

Vue de l'entree du centre des grands sables à Clohars Carnoët

Centre Les Grands Sables

Clohars-Carnoët

Le centre de vacances au nom évocateur « Les grands sables » du CIE Thalès se situe dans le Finistère sud, à 15km de Lorient et à 2 minutes à pied de la mer au sein de la commune de Clohars Carnoët. Il est juste à côté du sentier des douaniers qui longe la côte. Un lieu idéal pour nos formations axées sur le milieu ou les jeux d'extérieurs.

Salle de restauration du centre CEAPC

L'Atelier (CEAPC)

Ile Tudy

L'Atelier ou CEAPC ( Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille) est situé dans le Finistère sud sur la commune de l'Ile-Tudy (29980) à 15 minutes de Quimper.

Brehoulou

Lycée agricole de Bréhoulou

Fouesnant

Lycée agricole

Entrée du centre

Odcvl Douarnenez

Douarnenez

Le Steredenn est situé en baie de Douarnenez, près du port de plaisance de Tréboul. Il offre d'excellentes conditions pour découvrir la côte bretonne et son milieu marin. C'est un lieu de stage ouvert sur une ville et son environnement naturel.

Centre de Total

Lesconil

Centre de vacances du comité d'entreprise de Total