réseaux sociaux
>

Nos lieux de stage en Ille et Vilaine (35)

De nombreux centres accueillent des stages des Ceméa en Ille et Vilaine. Des lieux en ville, comme à Rennes, des lieux en bord de mer comme au château de Barbe Brulée à Cancale ou sur le Creps de Dinard, des lieux en campagne comme sur la base de loisirs de Merdrignac au camp des éclaireurs de Thorigné Fouillard ou dans la maison forestière de La Chatière à Hédé.

Les stages qui s’y déroulent sont aussi bien des stages de base BAFA et BAFD que des stages d’approfondissement dits BAFA 3. Dinard accueille également les stages de la qualification , surveillant de baignade. Beaucoup d’activités traditionnelles de l’animation trouvent dans ces endroits du département des conditions favorables à leurs réalisations. Des cabanes et de la vie en forêt à Thorigné, des découvertes du milieu marin à Cancale, de l’étude de l’environnement à La Taupinais, de l’apprentissage de contes et d’histoires à Hédé. Sur Rennes, le centre Alain Savary à quelques minutes du centre ville de Rennes permet de travailler les activités de découverte d’une zone urbaine, de ses ressources culturelles et ludiques.

Tous ces lieux sont gérés par des associations partenaires des Ceméa et ont vocation, sauf pour le centre Alain Savary propriété de la ville de Rennes, à accueillir des groupes de mineurs ou d’adultes. Être en stage avec les Ceméa en Ille et Vilaine c’est donc vivre à l’intérieur d’une structure dédiée à l’animation. Les Ceméa ont également des bureaux sur la métropole bretonne où se déroulent de nombreuses formations professionnelles à l'animation.

Vue du chateau de Hédé

MFR La Chatière

Hédé

Située en bordure de l'axe Rennes / Saint-Malo, la Maison Familiale Rurale de Saint Symphorien est implantée au cœur d'un grand domaine boisé. A quelques minutes des bords de vilaine et des fameuses écluses de Hédé, le cadre verdoyant est totalement dépaysant et propice à la formation.

Vue du chateau de Cancale

Chateau de Barbe Brulée

Cancale

À quelques encablures de la pointe du Grouin, au nord de Cancale, sur un promontoire entouré de rochers et de plages, le centre de Barbe Brulé acceuille classes de mer, centres de vacances et stages de formation.

le centre du Bec Rond

Centre forestier du Bec Rond

Thorigné-Fouillard

À quelques kilomètres de la ville de Rennes, le centre du Bec Rond des Éclaireurs de France propose dans un environnement forestier aux multiples possibles, un lieu d'activités, d'hébergement et de restauration loin des bruits de la ville.

entree du centre Savary

Centre Alain Savary

Rennes

Au cœur de la capitale bretonne, à trois stations de métro du centre ville, le centre Alain Savary héberge de nombreuses associations de l'éducation populaire, dont les Ceméa. Un lieu idéal pour se confronter à l'animation en territoire urbain.

le campus

Campus Sport de Bretagne

Dinard

Au cœur de la ville de Dinard, le campus de l'excellence sportive propose toute une série d'équipements à tous ceux qui souhaitent recevoir une formation dans des activités sportives très diverses.

l'entrée du centre

La Taupinais

Rennes

L'Écocentre de la Taupinais a été créé par la ville de Rennes en 2003. Il a pour objectif de développer les comportements citoyens écologiques et sensibiliser le public au développement durable. Situé sur le territoire de la Prévalaye, il accueille les enfants des écoles publiques et des centres de loisirs, ainsi que les adultes sur des temps de formation.

Entrée de l'école

Ecole Publique Jean de la Fontaine

Pipriac

L'école publique de Pipriac, Jean de la Fontaine, nous accueille pour cette formation. L'école relativement récente est confortable et spacieuse.