réseaux sociaux
>

Nos lieux de stage dans le Morbihan (56)

Aux pays de Lorient, de Vannes et d’autres villes du Sud Bretagne, la terre est précieuse à ceux qui y habitent. On dit qu’elle est plus chaude que dans le Nord mais on en connaît aussi de belles tempêtes. Le Morbihan est un département où fleurissent de nombreuses associations à vocation éducative d’animation. Les Ceméa Bretagne sont partenaires d’un certain nombre d’entre elles.

Entre les nombreuses stations balnéaires réparties le long du golf du Morbihan, plusieurs lieux de stages sont investis dans ce département par les Ceméa. Au bord des plages ou le long de la côte, les bâtiments sont toujours en relation avec la mer. Des centres de vacances comme Le Marescle à Pénestin ou Kermor à Damgan ou encore le centre Igesa à Saint Pierre de Quiberon, un camping et son chapiteau pour des activités autour du cirque à Riantec, un camping encore à Billiers pour des stages qui parlent d’itinérance et de cuisine nomade, le centre d’Amzer Nevez à Ploemeur, haut lieu de la culture bretonne.

Chacun de ses espaces est adapté à la thématique des stages qu’ils accueillent. Les uns offrent des salles d’activités et de réunion en grand nombre pour diversifier les possibles, d’autres, plus spécialisés, des hébergements sous tentes en adéquation avec la thématique du camping, d’autres aussi des environnements favorables à l’étude des milieux marins. Sur Pont Scorf, une qualification kayak est assurée par les Ceméa des Pays de La Loire.

Les Ceméa ont d’autres activités que les stages BAFA/BAFD dans ce département Quelques-unes de leurs formations professionnelles ont des temps de travail sur Lorient, qui accueille également le Pôle Ressources Handicap mis en place en partenariat avec la CAF du 56.

Le centre vu du nord

Centre Amzer Nevez

Ploemeur

Non loin de Lorient, au milieu des bois, le centre d'Amzer Nevez jouxte l'étang du Ter et le parc de Kerhihuer. Des chemins de grandes randonnées permettent de gagner directement la mer. Dans cet écrin de verdure exceptionnel, il présente des bâtiments récents et une structure d'accueil très complète sur un terrain de 15.000 m2

le centre

Centre de Pen Lan

Billiers

Au bord de l'eau, à proximité d'un port de pêche et de plaisance, le centre de Pen Lan, gérée par l'association des PEP 56 offre un hébergement sous tente dans un bel environnement maritime. Un lieu très agréable pour des stages de formation.

le centre Le Marescle

Centre Le Marescle

Pénestin

Un centre en bord de mer à la frontière des départements 56 et 44, qui offre de beaux espaces pour les activités des stages. La mer est proche et les conditions d'hébergement adaptées à des formations d'animatrices et d'animateurs.

le centre de Kermor

Centre de Kermor

Damgan

Le centre Kermor est situé à Damgan dans le Morbihan, à quelques pas de la mer. Ce lieu vivant, centre de classe de mer tout au long de l'année, et centre de vacances l'été, permet de nombreuses activités de part sa situation, ses installations et ses espaces. C'est un lieu de prédilection pour y vivre un stage BAFA.

le camping

Camping du chateau de Kerdurand

Riantec

Non loin de Lorient, à quelques minutes de la mer, le camping municipal prête ses infrastructures aux stages cirque et activités théâtrales. Le chapiteau de la compagnie Balles à fond accueille les participants de ce stage pour la pratique et la réflexion.

le centre Igesa

Centre de Quiberon

Saint Pierre Quiberon

En plein centre de la presqu'ile de Quiberon, à quelques pas de la mer et non loin du centre ville, le centre IGESA de Saint Pierre propose hébergement et restauration dans un bâtiment récemment refait à neuf au milieu d'une pinède.

un hébergement

Camping de Ty Nenez

Pont Scorff

À proximité de la base nautique de Pont Scorff, le camping de Ty Nénez accueille des groupes de stagiaires en formation kayak dans des mobil-homes récents qui offrent de bonnes qualités de confort.

vannes 1

Centre de Vannes

Vannes

Lieu qui reste à déterminer sur la ville de Vannes.

le centre vu d'en haut

Auberge de jeunesse du Ter

Lorient

L’Auberge de Jeunesse de Lorient est située sur les bords de l’Etang du Ter. Elle accueille des individuels, des familles et des groupes en demi-pension ou en pension complète au cœur d’un espace naturel boisé et préservé. C'est un espace pour les stages en demi-pension organisés par les Ceméa.

Bâtiment Kervasenec

Base Nature de Kervarsenec - E.E.D.F.

Ploemeur

Une Base Nature avec deux bâtiments à 30 minutes de la plage par les chemins et à 10 km de Lorient par la voie verte ou la route( arrêt de bus à l'entrée).

Anywhere in Pontivy

Pontivy

Centre superbe en cours de détermination