réseaux sociaux
> >

Les Ceméa et l'éducation aux médias

Pour tous les enfants, jeunes, adultes, parents et acteurs éducatifs, les CEMÉA revendiquent une formation aux médias et à l'information, citoyenne, culturelle, critique et systémique.

Des jeunes à Douarnenez

L’éducation aux médias et des jeunes concerne tous les acteurs de la communauté éducative.

L'enjeu d'une éducation aux médias ne recouvre pas seulement des questions techniques ou technologiques, mais aussi et surtout, des problématiques liées à l'accès et à la production de contenus, à l'expression, à la création, à l'’économie.

Principe généraux et objectifs d'une éducation aux médias

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Ces pratiques aussi enrichissantes et ludiques qu’elles soient, s’inscrivent dans des confusions, et problématiques en termes de liberté d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée, etc. Par ailleurs, dans un contexte libéral et marchand se dessinent également des problématiques liées à l’accès à l’information, à la préservation des libertés individuelles.

Les acteurs éducatifs et actrices éducatives ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau.

Nous envisageons l’éducation à l’image et aux médias comme :
  • Un élément devant être présent tout au long du parcours de vie d'un individu.
  • L'information et la formation des acteurs éducatifs sur les enjeux liés aux usages numériques comme des éléments incontournables.
  • La création d'espaces collectifs permettant à chacun de partager et d'échanger ses expériences.
  • L'apport d'une réflexion par le dialogue et le non jugement sur les usages et les comportements que nous pouvons avoir sur ces différents écrans.
  • Un moyen d'amener l'usager à gérer et animer ces outils numériques et non l'inverse.

Formations et interventions

Les Ceméa mettent en place des formations et interventions : auprès des jeunes, des professionnels de l’éducation ou des familles. Usages d’internet, réseaux sociaux, rapport aux écrans, activités photo-vidéo, rapport à l’image, accès à l’information, … n’hésitez pas à nous solliciter sur ces thématiques. Dans le cadre de la convention qui nous lie au Ministère de l’éducation nationale, nous intervenons en milieu scolaire. Vous bénéficiez de conditions financières adaptées.
Pour plus d’informations sur nos prestations en milieu scolaire :
lien vers la page École-Collège-Lycée

Expo « Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? »

Expo "Réseaux sociaux, où en êtes-vous?"

Cette exposition est destinée à sensibiliser les jeunes quant à leurs usages d’Internet et des réseaux sociaux. Elle est accompagnée d'un livret contenant des compléments de ressources et des suggestions d'animation pédagogique. Elle peut être mise à disposition dans votre structure sur demande. Vous pouvez l’exploiter en autonomie ou nous solliciter pour l’accompagner d’ateliers.
8 panneaux 50x80 cm :

  • Qui suis-je ?
  • Ce qui est sur Internet reste sur Internet.
  • La course aux amis, on y gagne pas forcément.
  • Image de soi, image des autres.
  • Diffamation, provocation, dites non !
  • C’est cher pour du gratuit.
  • Des informations ou désinformation ?

D'autres outils

Festival du film d'éducation

Un festival international et une banque de films utilisables en région pour nos projets.





D-clics du numérique

Un parcours de formations et de nombreux outils conçus avec nos partenaires.





Enfants-médias

Notre site ressource sur ces questions.