réseaux sociaux
> >

Congrès national des Ceméa

Du 19 au 23 août 2015 à Grenoble Le 11ème Congrès national des CEMÉA La dimension de cette 11ème édition sera prospective. Ce sera un congrès de l’anticipation, de l’imagination, de la construction des CEMÉA de demain.

du 19 au 23 août 2015

Grenoble
Grenoble

Ce Congrès, le 11ème dans l’histoire des CEMÉA, se déroulera à Grenoble, du 19 au 23 août 2015. C’est, dans la vie associative des CEMÉA, un moment exceptionnel, les congrès ayant lieu tous les cinq ans. Cette manifestation rassemblera plus de 700 membres actifs, militants des CEMÉA, venant de toutes les régions métropolitaines et de tous les pays, territoires ou départements d’outre-mer. 

Extrait de l’éditorial de Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa, paru dans la Lettre Repère et Actions des Ceméa.

"... A la différence des congrès précédents, il n’aura pas vocation à réinterroger les Projets Régionaux d’Actions et de Développement puis le Projet Associatif National pour en construire un nouveau. Le projet qui est actuellement le nôtre reste pertinent. Les orientations politiques, exprimées par ailleurs dans le Manifeste, les orientations par champs d’activités, celles concernant la dimension interne de notre mouvement, tout cela reste actuel ! C’est donc sur cette base que les travaux préparatoires du congrès de 2015 doivent s’engager. Et permettre aux congressistes d’analyser notre environnement, nos environnements, d’agir sur ces environnements, d’oser ce que nous ne faisons pas et que nous pourrions ou devrions faire.
Ce congrès sera politique, engagé.
Ce congrès sera celui du mouvement ! Des militantes et des militants qui inventent, qui proposent, qui osent !
Ce congrès sera celui qui doit nous engager vers « demain », nous inviter à penser ce que nous voulons faire de nous mêmes.
Ce congrès sera celui du bouillonnement, de l’effervescence, de ces agitations géniales et modestes à la fois qui inventent le futur..."