réseaux sociaux
> >

Aide à l'écriture de mémoires BAFD

Une journée d’aide à l’écriture du compte-rendu de stage pratique et du bilan de formation à présenter au jury BAFD est organisé pour nos stagiaires BAFD.

23 avril 2014

Léchiagat (29)
Centre nautique

La formation BAFD contient, outre ses stages théoriques et pratiques, la rédaction d'un bilan de formation destiné au jury chargé de la délivrance de ce diplôme. Ce document très important doit respecter un formalisme imposé par les jury régionnaux. Son objectif est de faire ressortir le parcours du candidat afin d'en identifier les points forts et les points faibles, au regard des critères de validation du BAFD.

Cette étape est complexe car il est nécessaire de se replonger dans l'ensemble du cursus de formation, qui peut durer jusqu'à 4 ans. En outre, la rédaction de ce document impose de passer d'idées conceptuelles à un texte rédigé, ce qui peut être compliqué. Il faut aussi réussir à faire preuve d'introspection et de remise en question, ce qui là encore, n'est pas toujours simple.

C'est pour toutes ces raisons que les CEMEA proposent à leurs anciens stagiaires de se retrouver à plusieurs pendant une journée pour avancer collectivement dans ce travail. Cela permet d'obtenir un regard extérieur sur son travail tout en profitant d'échanges d'expériences toujours très enrichissants.Des formateurs sont également présents pour apporter leur avis et leurs remarques.

Dans un souci d’efficacité, il est important que l’écriture du compte rendu ou du bilan soit amorcée avant ce rendez-vous. Pour autant, les personnes rencontrant des difficultés à débuter l’écriture seront, bien entendu, également les bienvenues.

Si vous possédez un ordinateur portable, vous pouvez l’apporter avec vous. N'oubliez pas non plus de prévoir d'amener l'ensemble de vos notes prises durant toute votre formation, qui seront indispensable à la rédaction de votre bilan.

Condition d'inscription

Ce temps de travail est ouvert à tout stagiaire ayant effectué un stage de formation générale ou perfectionnement BAFD aux Ceméa Bretagne. Se munir de son travail préparatoire sur informatique si possible (avec son ordinateur). Participation : Prévoir son repas, micro-onde et vaisselle sur place

Travail par petits groupes