réseaux sociaux
> >

Fête du jeu 2007

Les Ceméa étaient encore présents lors de la prochaine fête du jeu 2007. Face aux besoins qu’ont les enfants et les adolescents de construire leur personnalité dans des expériences sociales positives, les CEMEA ont toujours accordé une grande importance aux relations qui se vivent dans les jeux.

23/05/2007

Rennes
Rennes

Les Ceméa étaient encore présents lors de la prochaine fête du jeu 2007. Face aux besoins qu’ont les enfants et les adolescents de construire leur personnalité dans des expériences sociales positives, les CEMEA ont toujours accordé une grande importance aux relations qui se vivent dans les jeux. Cette attention se renforce à l’heure actuelle quand se multiplient les comportements agressifs et beaucoup d’éducateurs se demandent si l’énorme place qui est faite à la compétition dans la société en général et dans les institutions éducatives en particulier ne contribue pas aux carences de l’éducation dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. D’autant que l’univers des activités physiques, ludiques, sportives et même expressives apportées aux enfants sont majoritairement saturées d’évaluations comparatives, d’affrontements organisés, de compétitions et de sélections, entraînant sentiments d’échec et d’exclusion. Beaucoup de parents, d’enseignants, d’animateurs se demandent s’il n’est pas possible de valoriser d’autres motivations que celle de gagner, d’apporter autre chose que des duels, d’autres pratiques physiques, d’autres activités ludiques, d’autres manières d’aborder des sports qui valoriseraient la reconnaissance des autres, la solidarité, le respect, la complicité et le contact amical.

Depuis plusieurs années, nous faisons partie du collectif d’organisation de la fête du jeu des accueils de loisirs avec la Maison de quartier de la Touche de Rennes.
Notre objectif est d’accueillir les centres de vacances et leur proposer de découvrir différents jeux dans le cadre d’une journée conviviale.

Nous accueillons les enfants des accueils de loisirs de la ville de Rennes et de la Métropôle le mercredi 23 mai 2007.

Ce sont plus de 500 enfants qui vont tout au long de la journée, entre 10h et 16h30, se relayer sur différents pôles de jeux.

Cette année la formation BPJEPS « Loisirs pour Tous » des Ceméa Bretagne se sont investis dans le projet.
Ils ont réalisé un livret à destination des animateurs des Accueils de Loisirs. Ils participeront également à l’animation de la fête à la Prévalaye.
Mettre les stagiaires dans des situations réelles, avoir des formations proches du terrain restent des préoccupations qui sont les nôtres.

Fete du jeu