réseaux sociaux
> >

Journée d'étude JPA : CEE ou volontariat de l'animation ?

Les CEMEA Bretagne s’associe à L’Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air pour vous inviter à participer le 18 avril 2013, à l’Amphi Théatre du lycée Professionnel Coëtlogon à Rennes, à un temps d’information, d’échanges et de débats pour la création d’un volontariat de l’animation.

18/04/2013

Rennes
Lycée Professionnel Coëtlogon

Aujourd'hui, le contrat d'engagement éducatif (CEE), largement utilisé pour l'encadrement des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et centres de loisirs) est un contrat dérogatoire au droit du travail et suite à une longue procédure juridique, il a été remanié à la veille de l'été 2012. Ce ré-aménagement, complexe, n'est pas toujours facile à mettre en œuvre pour les acteurs du secteur et, surtout, entraîne de nombreux effets néfastes :

- Perte de sens des accueils et risque de démissions d’animateurs et de directeurs

- Surcoûts qui renforcent l’exclusion au départ en vacances

- Annulation de mini-camps

- Fin des séjours itinérants

il y a donc un enjeu majeur à construire un cadre permettant de redonner du sens à un engagement citoyen, pour les séjours de l'été 2013. C'est pourquoi de très nombreuses associations d'éducation populaire fédérées autour d'une plateforme animée par la Jeunesse au Plein Air en appelle au gouvernement et aux parlementaires pour créer un véritable statut du Volontariat de l'Animation.

En effet, l'animation des temps de loisirs et de vacances des enfants et des jeunes est prise en charge par des professionnels et des volontaires, à l'image des pompiers dans un autre domaine d'intérêt général. De plus, les accueils collectifs de mineurs offrent à des volontaires un espace d’engagement, des prises de responsabilités éducatives et sociales. Elle constitue un apprentissage utile à leur vie de citoyen(ne). C’est un élément de formation tout au long de la vie.

Le temps d'échange auquel l'UR JPA vous invite sera l'occasion de préciser les contours de ce statut de volontaire de l'animation et d'échanger sur la co-action des salariés et des volontaires pour permettre de faire vivre le droit aux vacances et aux loisirs.

Invitation à la journée d'étude