réseaux sociaux
> >

Le Festival du Film d'Education en Bretagne

Le festival du film d'éducation a été créé en 2005 par l'association nationale des CEMEA. Il a lieu tous les ans au mois de novembre à Evreux. Depuis 2011 les CEMEA Bretagne organisent les Rencontres du festival du film d'éducation en Bretagne, reprenant les films du festival national pour les diffuser sur l'ensemble du territoire breton.

Enfants valides et handicapés

Des projections, des débats, des rencontres... Le festival du film de l'éducation met l'accent sur la réflexion autour des pratiques éducatives.

Un festival national

Créé en 2005 par l'association nationale des Ceméa, le festival du film de l'éducation se déroule à Evreux chaque année au mois de décembre. Il s'adresse bien sur à toute la communauté éducative, mais également au grand public, dont la jeunesse. Il tente d'apporter par ses selections un regard soucieux sur l'avenir de l'éducation en participant à la construction d'une société humaine plus intelligente et solidaire.

Depuis plusieurs années, de nombreuses déclinaisons du festival sont organisées dans différentes régions de France. Tout au long de l'année de multiples rendez-vous gravitant autour du festival sont mis en place à destination des acteurs éducatifs de tout le pays. Bien sur, la Bretagne y prend sa part.

Le festival sur le territoire breton

L'affiche du festival 2014

La naissance du festival du film d'éducation en Bretagne s'est faite à Rennes, néanmoins depuis lors, et grâce à notre réseau de militants, le festival est en mesure de proposer des projections dans les quatre départements bretons.

Les Ceméa Bretagne proposent régulièrement des actions spécifiques d'éducation à l'image en direction des plus jeunes dans tous types de structures  : projections et activités de préparation ou d'accompagnement du film, création filmique, stage BAFA autour du festival du film de Douarnenez… Dans le cadre du festival, des actions plus spécifiques peuvent également être mises en place. Ce fut notamment le cas avec le centre pénitentiaire de Vezin-le-coquet.

Une filmographie variée

Tous types de films sont proposés au festival du film d'éducation, du court métrage au long métrage, du documentaire à la fiction. Le point commun, aborder un sujet se rapportant à l'éducation : la différence, la construction identitaire, le projet, des expérimentations d'école nouvelle, les rapports intergénérationnels …

Les films d'éducation qui sont proposés ne se veulent pas être des modèles éducatifs, mais des films qui par les sujets abordés et leur construction amèneront les acteurs du monde éducatif au sens large à se poser des questions sur l'éducation. Le public visé par ces films, bien que certains soient accessibles à tous, n'est pas les enfants, mais bien plus les acteurs de leur éducation : éducateurs, animateurs, soignant, enseignants, parents... ou tout simplement citoyen ! Les projections sont régulièrement accompagnées de tables rondes ou débats au cours desquels nous invitons les réalisateurs et / ou des « spécialistes » des thématiques abordées.