réseaux sociaux
> >

Les Ceméa aux Transmusicales

Les Ceméa engagent un partenariat avec le festival des Transmusicales de Rennes.

Ceméa et Transmusicales

Des accueils, des accompagnements, des premiers projets...

Une rencontre entre deux associations

Nos deux associations se retrouvent dans une conception de la culture qui vise l'émancipation des personnes et l'ouverture aux autres, une diversité culturelle source d'échanges, d'innovation et de créativité (Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle, 2001). Nous œuvrons pour la défense des droits culturels, expression et exigence de la dignité humaine (Déclaration de Fribourg,2007).

Pour les publics, cela se joue dans la possibilité de s’exprimer, de construire sa propre légitimité, d’agir, d’interagir. Nous partons des personnes pour construire un projet.

Les Ceméa de Bretagne sur les Transmusicales

Les Transmusicales à Rennes

Après une première phase d’immersion dans le festival, en 2018, les Cemea participent à l’accueil des groupes de jeunes sur l’édition 2019.
Qu’est-ce qu’accueillir ? Comment peut-on organiser l’accueil ? Comment faire collectif ? Comment créer les conditions de la rencontre ? Comment permettre l’expression individuelle, les choix, l’autonomie ? Comment déclencher et accompagner les jeunes dans leurs cheminements ? … sont autant que questions que nous nous posons ensemble.

Pour accompagner les jeunes dans leur expérience des Transmusicales nous travaillons sur plusieurs leviers : ateliers d’immersion dans le festival, animation de rencontres, découvertes ludiques des lieux, activités autour des expositions, préparation en amont, accompagnement des adultes qui encadrent les groupes…

Le début d’une aventure à suivre...