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Accueillir la petite enfance: construire un projet spécifique, adapter le temps

On pense souvent qu'il est facile de s'occuper de jeunes enfants. Peu de problèmes d'autorité, peu de compétences techniques à avoir pour appréhender ce public. Il n'en est rien. À cet âge, tout autant que pour les plus vieux, de nombreux enjeux éducatifs sont en cause.

  Il est un âge où apprendre est un jeu, un âge où comprendre, savoir faire sont les principales activités. Il est un âge où le positionnement de l'adulte est fondamental dans le développement de l'enfant.

Il est un âge où apprendre est un jeu, un âge où comprendre, savoir faire sont les principales activités. Il est un âge où le positionnement de l'adulte est fondamental dans le développement de l'enfant.

Contenu et objectifs de la formation

Lors de ce temps de formation, il est proposé aux participants d'acquérir, d'améliorer des savoir-être et des savoir-faire dans le travail auprès des jeunes enfants. Il est important de pouvoir répondre de manière adaptée aux besoins fondamentaux des jeunes enfants. Pour cela on travaille la connaîssance des spécificités de leur accueil. Le rôle et l'attitude des professionnels en charge de petite enfance demande une réflexion particulière. De même, l'environnement dans lequel se trouve l'enfant, les jeux, les jouets mis à sa disposition sont présentés, analysés pendant cette formation.

 Les contenus sont divers et les méthodes de travail pour les acquérir sont multiples. Partant des expériences de chacun, on perfectionne ses connaissances sur le développement du jeune enfant : comportement psychomoteur langagier, psycho-affectif, rythmes,…. Sont évoqués les activités avec de jeunes enfants, les aménagements nécessaires. Un lieu possible est réalisé avec les participants afin d'être dans l'action et que chacun s'approprie des techniques de transformations d'un lieu, d'une structure dédiée à la petite enfance. La formation évoque aussi  la séparation d'avec la famille, son organisation et ses enjeux, la relation adulte/enfant.

Public concerné

Cette formation s'adresse à tout professionnel de l’animation (animateurs, directeurs, ATSEM, agents intervenant dans le cadre des temps périscolaires,…) qui dans sa structure est au contact de jeunes enfants. Elle intéresse également de futurs parents, ou des animateurs en charge d'enfants plus agés pour une bonne compréhension de l'évolution des enfants.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.