réseaux sociaux
> > >

Concevoir et organiser des mini-camps

Beaucoup de centres de loisirs organisent de séjours sous tentes de quelques jours pour leurs enfants ou leurs préadolescents. Ce stage permet de comprendre les enjeux de ces déplacements et d'organiser au mieux leurs réalisations.

un camping

un camping

Contenu et objectifs de la formation

L'objectif principal du stage est de construire un projet de mini camp en lien avec le projet éducatif et déterminer les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

Il s'agit donc de pouvoir répondre de manière adaptée aux besoins fondamentaux des publics. Pour cela on réfléchit et on organise les temps de repas en mini camps, on pense l'organisation de la vie quotidienne et collective. Une sensibilisation à la prise en compte du milieu dans l'organisation d'un mini-camp est faite et enfin on réfléchit à la place, au rôle et à l'attitude du professionnel dans le déroulement d'un mini séjour.

Différents contenus sont proposés dans ce stage. Des aspects techniques, organiser le montage et démontage d'un camp, cuisiner en mini camps (alimentation, hygiène…), aménager les extérieurs. Des analyses plus théoriques sous forme d'échanges sur les besoins des enfants, les rythmes de vie, la vie quotidienne et la vie collective. Il est également abordé l'aspect réglementaire de ces séjours.

Public concerné

Ce stage concerne tous les professionnels de l'animation exerçant ses fonctions dans le cadre d'un Accueil de loisirs.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.