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Identifier le temps de restauration scolaire comme un temps éducatif

Les conditions d'accueil des enfants au reps du midi ne sont pas toujours idéales. Bruit, vitesse, manque de place sont les facteurs fréquents d'un temps qui devient difficile pour chacun. La formation cherche à comprendre les difficultés et à améliorer ce temps de restauration scolaire.

Le repas de midi dans une accueil collectif d'enfants n'est pas qu'un temps de restauration. C'est aussi un lieu d'échanges, d'activités du corps  qui doit se faire dans un environnement calme.

Le repas de midi dans une accueil collectif d'enfants n'est pas qu'un temps de restauration. C'est aussi un lieu d'échanges, d'activités du corps qui doit se faire dans un environnement calme.

Contenu et objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont multiples. En s'appuyant sur les situations vécues par les participants, il s'agit de repérer les difficultés liées à l’organisation et au déroulement des repas, puis d'envisager des actions possibles pour améliorer leur déroulement. Après avoir précisé les conditions permettant de faire du repas un temps éducatif, la formation souhaite amener chacun à être en capacité d’organiser des activités appropriées aux différents temps du midi.
Quels sont les contenus de ce temps de travail?

On travaille sur la connaissance des enfants, leur développement psychologique et social, sur le rythme biologique des enfants et sur les rythmes scolaires en soulignant l’importance du temps interclasse dans le déroulement d’une journée. Le travail en équipe est privilégié dans la formation parcequ'il est essentiel dans les activités périscolaires. Les situations conflictuelles, l’autorité sont abordées ainsi que l’aménagement du cadre de vie, l’alimentation, la place et le rôle des adultes.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont diverses. Alternent des temps de stage et des retours sur le terrain avec des données d’observation et de mises en pratique. Des situations concrètes sont étudiées, des échanges sur différentes pratiques sont tenus, des activités en direction des publics enfants sont pratiquées, des apports théoriques sont donnés. Des documents écrits sont distribués aux participants.

Public concerné

Cette formation s'adresse à toute personne intervenant auprès d’enfants sur les temps de restauration scolaire : avant, pendant, après les repas.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.