réseaux sociaux
> > >

Jeux collectifs, jeux de cour...coopérer

Jouer, jouer ensemble, jouer dans une cour, c'est le quotidien de tous les enfants à l'heure de l'école et des activités périscolaires. Ce stage se propose d'y réfléchir et d'apprendre à infléchir les pratiques pour mieux répondre aux besoins des enfants.

dans la cour, ensemble ou seul tant de jeux, tant de possibles

dans la cour, ensemble ou seul tant de jeux, tant de possibles

Contenu et objectifs de la formation

Le stage se propose de réinvestir une cour dans toutes ses dimensions, d'innover et de pratiquer de nouveaux jeux. Il permet de découvrir, par la pratique, des activités physiques et des jeux, de réfléchir à la place des activités physiques au sein de notre société. C'est également un temps pour penser la place, le rôle et les enjeux de ces activités comme moyens d’expression, de régulation et de développement de la personne dans un esprit de coopération. Enfin il est demandé de réfléchir au fonctionnement de lieux permanents d’activité.

Quels sont les contenus du stage?

Tout d'abord il s'agit de pratiquer des jeux physiques traditionnels et des jeux de cour, d'apprendre des jeux coopératifs. Ensuite on met en œuvre des démarches pour utiliser et maîtriser des techniques de menées de jeux. Des grilles d'analyse de jeux sont construites, des fiches de jeux sont écrites, des activités classées. De façon plus générale, des échanges sont organisés autour du rôle de l’activité dans la relation éducative, de la socialisation de la personne et de l’acceptation de l’autre. Un beau programme de pratiques et de réflexions.

Public concerné

Tout professionnel de l’animation exerçant ses fonctions dans des structures polyvalentes.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.