réseaux sociaux
> > >

Activités audiovisuelles, éducation aux médias

Internet, télévision, baladeur, les images envahissent le champ des accueils collectifs de mineurs. Incontournables, les activités audiovisuelles nécessitent des apprentissages et une réflexion pour comprendre les enjeux éducatifs qu'elles génèrent.

L'ordinateur fait partie de l'univers des enfants et le stage se propose de trouver les clés d'une bonne utilisation.

L'ordinateur fait partie de l'univers des enfants et le stage se propose de trouver les clés d'une bonne utilisation.

Contenu et objectifs de la formation

Ce stage propose trois modules différents, trois entrées.

Le premier, l'atelier vidéo se propose de situer son action dans un environnement de l’image (TV, internet…) et de comprendre cet environnement. Il s'agit donc d'envisager les enjeux des ateliers vidéo, d'acquérir des techniques d’animation avec des enfants ou des jeunes. Manipuler un caméscope, utiliser un logiciel de montage sont au programme de la partie pratique de la formation.

Le second atelier, l'atelier animation propose un travail sur le film d'animation, son histoire et ses techniques. Comme pour le précédent, une réflexion est engendrée pour appréhender les enjeux des ateliers animation. Du coté de la pratique, il est possible d'acquérir des techniques d’animation avec des jeunes (pixillisation, stop-motion…), de manipuler du matériel et d'utiliser un logiciel de montage.

Enfin, le troisième volet de la formation concerne internet et les réseaux sociaux. Ces derniers redéfinissent le métier d’animateur notamment dans la relation aux jeunes. Ils reposent la façon de communiquer avec les jeunes et réinterrogent également l’activité, l’accès à l’information, la citoyenneté. Comprendre comment fonctionnent internet et les réseaux sociaux, comprendre leurs enjeux , s’interroger sur leur place dans une structure d'animation en terme d’accès, d’activité mais aussi de communication, décrypter facebook, animer un atelier, un débat sur les pratiques d’internet des jeunes, tels sont les champs de travail de cette formation.

Public concerné

Cette formation s'adresse aux animateurs socioculturels, aux enseignants, aux éducateurs.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.