réseaux sociaux
> > >

Activités manuelles: fabriquer, jouer.

Il n'existe pas d'éducation qui ne fasse appel à la main pour s'approprier des savoirs, comprendre son environnement proche. Les activités manuelles sont essentielles dans le développement de l'enfant. Connaître des activités manuelles adaptées à un public donné, réfléchir à leurs intérêts, pratiquer sont les ingrédients de cette formation.

Construire de ses mains, expérimenter, mettre en valeur l'outil et la réflexion font partie des enjeux éducatifs de la pratique d'activités manuelles.

Construire de ses mains, expérimenter, mettre en valeur l'outil et la réflexion font partie des enjeux éducatifs de la pratique d'activités manuelles.

Contenu et objectifs de la formation

La formation a pour objectifs d'aborder les activités comme facteur de développement et d’expression de l’enfant. Aucune activité n'est neutre, toutes portent en elles des éléments éducatifs. À ce titre il est nécessaire de réfléchir à leur organisation, à la place et au rôle de ces activités comme moyens d’expression, de socialisation.

Comme toujours aux Ceméa, c'est par la pratique que l'on aborde la réflexion. Pendant le stage, différents lieux d'activités sont aménagés. Des techniques d'activités sont proposées et expérimentées. Les matériaux utilisés sont multiples: le bois, le papier, le carton, l’argile, le plâtre, mais aussi les éléments naturels (eau, vent, végétaux...). Des outils simples, de ceux que l'on retrouve dans les structures sont utilisés. L'accent est mis sur des pratiques facilement réutilisables dans les lieux habituels de l'animation. À chaque fois, ce sont les questionnements des participants qui influent sur les choix d'activités réalisées.

Au programme, il s'agit de créer des objets décoratifs, des jeux de société, des jouets, des bijoux, des décors de fête, de table et des éléments d’aménagement du cadre de vie (à choisir en fonction des demandes des participants de la formation). Il est prévu également d'expérimenter une démarche de projet pour pouvoir développer ses capacités à analyser et à élaborer des projets d’activités adaptés à un public donné.

Chaque démarche d'activités est accompagnée d'une réflexion sur son intérêt, sur les enjeux qu'elle engendrent pour l'enfant et l'adulte accompagnant.

Public concerné

Cette formation s'adresse à tout professionnel de l’animation exerçant ses fonctions dans des structures polyvalentes.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.