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Adolescents et conduites à risques

Le monde de l'adolescence est un univers qui attire et inquiète tout à la fois. À cet âge, le jeune doit pouvoir trouver chez des adultes extérieurs à la famille et à l'école des partenaires pour questionner, pour être écouté. Cette formation informe pour mieux y répondre, sur les comportements dits à risques des adolescents.

S'amuser sans limite, s'enthousiasmer sans lendemain, se défoncer au delà de la fatigue, vivre l'instant comme s'il ne pouvait en exister d'autres, c'est pour cela que l'adolescence séduit, c'est pour cela qu'elle fait peur.

S'amuser sans limite, s'enthousiasmer sans lendemain, se défoncer au delà de la fatigue, vivre l'instant comme s'il ne pouvait en exister d'autres, c'est pour cela que l'adolescence séduit, c'est pour cela qu'elle fait peur.

Contenu et objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont multiples.

Tout d'abord, recenser et analyser nos savoir-être et nos savoir-faire auprès des adolescents afin de mieux les accompagner. Ensuite parler des comportements à risques pour en avoir une compréhension la plus complète et la plus variée possible. Enfin développer chez les participants le sens de l’observation et de l’analyse, en vue d’optimiser les pratiques professionnelles.

Les thèmes qui suivent peuvent faire partie de la formation:

Besoins, caractéristiques, vulnérabilités des adolescents.

Souffrances psychiques : les symptômes, les signes d’alerte.

Toute puissance et position dépressive, violences agies, violences subies.

L’adolescent dans sa relation aux adultes : attention, confiance et confidences, rapproché relationnel et passage à l’acte.

Les conduites dites à risques : mises en danger de soi, des autres.

L’adolescent et son corps : les blessures et les assises narcissiques.

L’accompagnement, la relation d’aide, l’écoute.

L'intérêt du travail d’équipe, de la spécificité des fonctions et de leur complémentarité.

Les méthodes de travail partent, comme toujours aux Ceméa, des acquis des stagiaires, de leurs pratiques et de leurs questionnements. Des apports théoriques sont proposés, des situations sont étudiées, une bibliographie, des documents sont transmis. Le travail se fait parfois collectivement, parfois en petits groupes.

Le sujet est vaste. Le stage ne suffit pas pour répondre à toutes les problématiques du monde adolescent. Mais il donne aux participants des outils pour accompagner les jeunes en devenir d'adultes, qui fréquentent les structures de l'animation.

Public concerné

Tout professionnel travaillant avec des adolescents.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.