réseaux sociaux
> > >

Aménager, animer un atelier bois

Découper, coller, clouer, visser, quel enfant n'a pas souhaité construire, se construire un bateau, un engin qui roule ou qui vole. Organiser et animer un atelier autour du bois, tel est l'objectif de cette formation.

Fabriquer de ses propres mains met en œuvre et le corps et l'esprit pour grandir en agissant.

Fabriquer de ses propres mains met en œuvre et le corps et l'esprit pour grandir en agissant.

Contenu et objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est double. Il s'agit d'une part de développer des compétences afin d’animer un atelier bois avec tout type de public et d'autre part, d'être en capacité de mettre en place ce type d’atelier sur une structure d’accueil, en particulier un accueil collectif de mineurs.

Pour réaliser cela, la formation permet d'élaborer, de construire et d'expérimenter des jouets en bois correspondant aux besoins des enfants. Il s'agit bien là que chaque participant réalise un ou plusieurs objets, qu'il se mette en condition d'une production.

Vient ensuite le temps d'une réfléxion aux notions de sécurité et d'autonomie dans l'activité. Se travaille également la conception d'une installation d'un atelier bois dans une structure destinée à accueillir du public. Ceci comprend entre autres, la connaissance des caractéristiques élémentaires de différents matériaux utilisés dans le cadre d'un atelier bois et de savoir utiliser, entretenir, contrôler le matériel et l'outillage nécessaire au fonctionnement du dit atelier.

Enfin, il est précisé qu'aucune compétence initiale n'est demandée. C'est justement l'objectif de la formation que d'en acquérir.

Public concerné

Une formation qui s'adresse aux professionnels de l’animation exerçant ses fonctions dans des structures polyvalentes.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.