réseaux sociaux
> > >

La fonction d’assistant sanitaire et PSC1

Cette formation, complémentaire aux diplômes de l’animation, propose aux personnels travaillant dans des accueils collectifs de mineurs, d’acquérir une formation leur permettant d’assurer pleinement le rôle et les fonctions d’une personne chargée au sein d’une structure du suivi sanitaire d’enfants ou d’adolescents.

Entrainement au massage cardiaque sur un mannequin

Entrainement au massage cardiaque sur un mannequin

Contenu et objectifs de la formation

La formation aborde l'ensemble des missions de l'assistant sanitaire ainsi que son rôle et sa place dans un accueil collectif de mineurs. Cela passe bien sur par la préparation au PSC1 mais également par une réflexion sur l'aménagement de l'infirmerie ou bien encore le rôle d'éducateur de l'animateur. 

Il est également évoqué l'accueil d'enfants en situation de handicap dans des structures non spécialiées, ou tout simplement des enfants ayant un projet d'accueil spécifique. La relation à la famille est aussi questionnée.

Pour les personnes non-titulaires d’un diplôme de secourisme, la formation permet de préparer à l’obtention du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Pour ceux qui possèdent le P.S.C.1., nous assurons une mise à niveau avec renouvellement de ce diplôme. D’autre part, la formation prépare pour tous à l’obtention de l’A.F.A.S. (attestation de formation d’assistant sanitaire).

Public concerné

Ce module de formation s’adresse aux acteurs éducatifs agissant au sein de tous types d’accueils collectifs de mineurs.

Selon des demandes spécifiques, elle peut s’adapter à d’autres publics de professionnels agissant auprès d’enfants et d’adolescents, au sein de structures d’accueils non spécialisées.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.