réseaux sociaux
> > >

Jeux de société: découvrir et fabriquer pour animer et jouer

Le jeu est essentiel à l'homme, il est nécessaire à toute activité éducative. Les jeux de société sont porteurs d'enjeux éducatifs importants. En construire, y jouer, réfléchir sur l'importance qu'ils peuvent prendre dans le quotidien d'une structure d'animation sont les trois axes de cette formation.

  Fabriquer un jeu, y jouer pour le plaisir, pour que le groupe vive, pour grandir dans un environnement ludique.

Fabriquer un jeu, y jouer pour le plaisir, pour que le groupe vive, pour grandir dans un environnement ludique.

Contenu et objectifs de la formation

Que faire dans un stage consacré aux jeux de société ? En découvrir bien sûr, c'est -à-dire, d'abord jouer. Ensuite, en fabriquer pour découvrir et faire découvrir. Penser aussi à l'animation d'un espace de jeux de société, réfléchir à la place de l'adulte dans cet espace de jeux, penser le jeu comme support d’intégration, de régulation et de socialisation des personnes.

Ces réflexions s'accompagnent forcément de temps de pratiques. Il est proposé de jouer, d'installer un espace ludique avec ses techniques de présentation et de rangement, de fabriquer des jeux ou des supports. Différents matériaux sont employés, le bois, le papier, le carton, le tissu ou encore des morceaux de plastique. On travaille également la classification des jeux, les stratégies, les mécanismes de ces derniers. On travaille aussi sur l'élaboration et la compréhension de règles du jeu. De la documentation est fournie pour qu'au retour dans les structures, les enfants puissent bénéficier rapidement des nouvelles compétences des participants.

Public concerné

Cette formation s'adresse aux professionnels de l’animation exerçant ses fonctions dans des structures polyvalentes.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.