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Vivre dans l'école au quotidien: aménagement d'espaces

L'école n'est pas seulement le lieu de la classe. C'est aussi un territoire sur lequel diverses activités ont lieu. Aménager les espaces de l'école est une priorité pour toute animatrice, tout animateur, tout responsable qui souhaite faire vivre ces lieux.

Pour quoi cette toile? Quelle fonction? Quel rôle?

Pour quoi cette toile? Quelle fonction? Quel rôle?

Contenu et objectifs de la formation

Une cour, un préau, une salle grande et vide et bruyante. Les espaces qui s'offrent aux activités péri-scolaires nécessitent bien souvent un aménagement pour remplir leurs fonctions. Ici, il faut une structure amovible, le lieu étant investi par d'autres activités à d'autres moments, là les aménagements peuvent être définitifs. Il faut penser à l'adaptation au public concerné, aux ateliers, aux jeux envisagés.

La formation proposée ici, permet de réfléchir à l’aménagement d’espaces de vie et de lieux permanents d’activités. Cet aménagement doit être conséquence d'une étude du fonctionnement souhaité. Il s'agit de se former aux activités dans des lieux permanents et d'aménager rapidement un espace.

Pas de réussite dans un apprentissage, sans mise en pratique. C'est une certitude aux Ceméa. Aussi pendant le temps de formation, il est prévu d'aménager différents lieux d’activités, de vivre quelques unes de ces activités, pour tester l'organisation proposée. On installe également une salle à destination de différents publics. Les expériences personnelles des participants sont prises en compte pour que la formation colle au mieux avec les préoccupations du terrain.

Enfin, un temps de travail sur la place de l'animateur dans un lieu aménagé est organisé. Chaque participant doit revenir de ces apprentissages avec de nombreuses idées de transformation des lieux d'activités de sa structure.

Public concerné

Cette formation concerne tout professionnel de l’animation exerçant ses fonctions dans des structures polyvalentes.

Une formation adaptée

Les Ceméa sont en capacité de moduler leur intervention en fonction des demandes. Une proposition détaillée peut être réalisée sur simple demande auprès de l'association et après prise de contact pour cerner les besoins.