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Formation à integration et à l'accompagnement des personnes en situations de handicap dans les structures de loisirs

Cette action de formation propose aux personnels travaillant dans des structures d’accueils non spécialisées de mieux appréhender leurs interventions auprès de jeunes enfants en situation de handicap et d’envisager un accueil adapté et cohérent vis-à-vis du projet de la structure et vis-à-vis du projet de l’enfant et de sa famille.

handicap en colonie de vacances

Cette formation vise avant tout à accueillir des enfants en situation de handicap au sein d'un groupe classique.

Les objectifs de la formation

A la difference de la formation BAFA3 sur le handicap, cette formation s'adresse à des animateurs professionnels. Il s’agit pour eux de s’approprier le cadre réglementaire liés à l’accueil d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap, d’appréhender la notion de handicap dans son historicité, d’approfondir le développement du jeune enfant, d’interroger la relation éducative vis-à-vis d’un public en situation de handicap, de définir les moyens nécessaires afin de construire et d’adapter un accueil pour un public en situation de handicap et enfin d’appréhender la spécificité de leur rôle et de leur place d’éducateur dans l’équipe.

Les contenus de la formation

  • Connaissance de la réglementation (loi de 2005) et les textes de référence (définition de l’OMS, la MDPH...).
  • Travail à partir des représentations des participants sur la notion de handicap et des déficiences.
  • Définition des différents types de déficiences : l’impact des différentes déficiences sur la vie collective et la vie quotidienne de l’enfant.
  • Réflexion sur la posture éducative de l’adulte à l’égard de l’enfant et du groupe.
  • Gestion des relations auprès de la famille et auprès des partenaires.
  • Réflexion autour des concepts et des démarches d'insertion, d'assimilation et d'intégration.
  • Analyse des projets de structures au service d’un accueil adapté et de qualité (accessibilité, aménagements,…).
  • Définition de la place et du rôle de l’éducateur dans la problématique intégrative de l’enfant vis-à-vis de son projet personnalisé et du projet de la structure.

Une formation active

La formation est organisée sur 6 jours. Elle est construite à partir de méthodes d’éducation active qui alternent apports théoriques, mise en situation et réflexions collectives. Elle est construite en contact étroit avec la réalité des participants. L’équipe de formateurs s’appuie sur le vécu et les projets des participants ainsi que sur le pôle ressource handicap des Ceméa Bretagne.

Elle utilise des mises en situation, des échanges de pratiques, des apports théoriques, des analyses d’activités. L’analyse de situations professionnelles est menée tout au long de la formation et permet de prendre du recul sur la pratique du terrain.

Organisation de la formation :

Cette formation n'étant pas diplomante, des sessions peuvent être organisées en fonction des demandes (individuelles et/ou groupées). Le coût de la formation est variable selon les conditions de son organisation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.