réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Animation culturelle en milieu urbain

Accompagner un groupe d’enfants et de jeunes au musée, ou dans une structure culturelle (musée, centre culturel, exposition, écomusée), pourquoi, comment ? Quelles sont les ressources disponibles ? Comment les exploiter ? Ces questions servent de fil conducteur d'un stage qui permet également de parler de ses expériences pratiques.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

au musée des Beaux Arts

S’appuyant sur des méthodes actives, ce stage est l’occasion de mettre en place des démarches dynamiques d’accompagnement culturel et artistique en favorisant, ce qui est un de nos fondements, l’expérience personnelle de chaque stagiaire. C’est à partir de la pratique et de l'expérience de chacun que se construit un parcours personnel culturel et artistique. Un partenariat fort avec les structures culturelles de la ville de Rennes et de la Métropole existe et autorise la rencontre avec des lieux et des professionnels de la culture.

Toute ville possède des trésors culturels que son passé ou son actualité lui ont cédé. Les vivre avec des enfants est un véritable enjeu éducatif. Mille et une choses peuvent être inventées pour susciter la curiosité, vivre un moment de découverte et de plaisir. Visiter des musés, travailler avec le Fonds régional d'art contemporain, réfléchir à l'urbanisme architectural, mais aussi pratiquer une activité créatrice à travers un atelier tout autant qu'un repas sont des composantes d'un stage aux multiples surprises. Découvrir que ce qui était étranger hier, devient par la magie d'une explication, d'une lecture, d'une recherche, une émotion que l'on souhaite partager.

Les démarches utilisées sont la plupart du temps des démarches ludiques, de la même façon que l'approche des enfants vers ces lieux doit se faire par le jeu et l'activité.

Enfin, dernier volet de la formation BAFA, le stage consacre du temps à analyser les expériences pratiques de chacun, à les mettre en commun, à les étudier dans leurs succès et leurs échecs. C'est au prix d'un constant questionnement sur son travail que l'on devient une animatrice, un animateur de qualité.

La vie du stage

pique-nique aux prairies Saint Martin

Stage en demi-pension sur la ville de Rennes. Beaucoup d'activités se déroulent à travers la ville, dans les lieux habituels reconnus de la culture, mais aussi dans des endroits moins souvent associés à l'activité culturelle. Si le temps le permet, des repas en extérieur sont possibles.

Galerie photos du stage

en découverte Réaliser jeux d'objets rencontre au Frac 2 animation au musée des Beaux Arts

Information

Aucune compétence culturelle particulière n'est nécessaire, seule la curiosité pour des projets, des aventures, des rencontres inhabituelles est souhaitable.

Prochains stages sur ce thème