réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Animer en bord de mer

Ce stage d'approfondissement fait la part belle à la découverte du milieu marin. Pêche à pied, jeux sur la plage, jouets du vents et de l'eau... Tout est fait pour apprendre à encadrer des enfants au bord de la mer.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Mise en place d'un aquarium après une pêche à pied

Troisième et dernière étape de la formation BAFA, le stage d’approfondissement permet d’acquérir des techniques particulières en complément de la formation générale. D’une durée de 6 jours, il alterne des temps d’apprentissage, des temps de travail en groupe (sous forme de projet) et des temps de discussion et d’analyse du stage pratique.

Ce stage en bord de mer fait la part belle à la découverte de la richesse du milieu marin. Il permet de découvrir en premier lieu la faune et la flore du littoral breton via des activités comme la pêche à pied, la création d’un aquarium, l’observation des oiseaux, des promenades sensibles à la découverte des dunes…

Mais le bord de mer c’est également la plage et toutes ses possibilités. Créer un circuit de bille, faire voler un cerf-volant ou naviguer un bateaux en bois sont autant d’animations possibles avec des enfants. Bien sûr, le sable est également un magnifique terrain de jeu surtout quand la mer est basse permettant de s’affronter entre équipe dans des parties endiablées.

Les temps d’échange permettent quant à eux de confronter les expériences acquises en stage pratique ou d’approfondir des sujets évoqués en BAFA1. Des phases d’auto-évaluation permettent à chacun de cibler ses points forts et ses points faibles.

La vie du stage

Le groupe en pleinière devant le planning du stage

La vie collective du groupe de stagiaires et de formateurs fait partie intégrante des objectifs du stage. En effet, apprendre à vivre ensemble et à remédier aux problèmes qui ne manquent pas d’apparaitre dans un groupe vivant en internat est indispensable pour ensuite faire découvrir le « vivre-ensemble » aux enfants. Ainsi, des outils de régulation sont mis en place (des réunions de fonctionnement par exemple) pour que le groupe puisse, collectivement, trouver des solutions.

L’entretien des locaux (ménage, mise de table et débarrassage) est également à la charge du groupe. Un temps est prévu en début de stage pour arrêter une organisation qui convienne à tous dans le respect des règles d’hygiène.

Galerie photos du stage

Temps de travail en petit groupe Jeux sur la plage Cartographie des environs par les stagiaires Récupération d'éléments du milieu pour une activité Pêche à pied

Prochains stages sur ce thème