réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jouets du vent en bord de mer, cerfs-volants

Apprendre à jouer avec le vent, fabriquer des objets qui volent, tournent et flottent, comprendre l'intérêt éducatif de ces activités sont une partie des objectifs d'un stage où alternent travaux pratiques et réflexions, jeux d'intérieur et jeux d'extérieur.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

cerf-volant Rokkaku

Un souffle de vent et monte dans le ciel un cerf-volant multicolore, une bise au sol et tourne sur sa baguette la rosace de papier. Les jouets du vent, les jeux avec le vent continuent au fil des générations de faire rêver petits et grands.

Dans le stage "Découverte de l'environnement bord de mer, jouets du vent en bord de mer, cerfs-volants", on apprend à fabriquer d'une feuille de papier, d'un morceau de tissu, d'une pièce de Tyvek, d'un bout de bois, un objet qui flotte au vent, qui s'élève dans le ciel, qui tournoie dans les rafales. De la carapuche construite en quinze minutes au Rokakku géant qui nécessite plusieurs heures de réalisation en passant par la manche à air statique mais jamais immobile, nombreuses sont les possibilités offertes par les jouets du vent. Il faut aussi les décorer. L'imagination de chacun est alors sollicitée pour faire de l'objet volant un objet unique, personnalisé. Reste ensuite à comprendre comment utiliser le vent pour que volent et tournent les réalisations colorées. Reste à jouer.

Le bord de mer est un environnement propice à la mise en place d'activités liées au milieu. Le stage invite aussi à la découverte du milieu marin et côtier, de ses richesses et de ses potentialités.

De la pratique dans ce stage mais également de la réflexion. Il faut penser les enjeux pour les enfants et les jeunes, d'une activité avec le vent, rechercher quel type d'objets convient à quelle tranche d'age, quel lieu est le plus propice aux jeux du vent. Le stage propose aussi de l'information sur les modèles possibles, les matériaux utilisables, les jeux que l'on peut faire avec des cerfs-volants.

Enfin, dernier volet de la formation BAFA, le stage est un temps d'analyse de ses expériences pratiques. Partager ce que l'on a vécu comme animatrice ou animateur, permet de confronter des situations diverses et d'acquérir de nouvelles compétences dans ses fonctions d'animation.

La vie du stage

Vie collective en stage

La vie collective de ce stage alterne les temps en grand groupe, les travaux à quelques uns, les projets à deux ou trois ou personnels. Les temps informels de la vie quotidienne, favorisent les échanges, encouragent les initiatives, offrent des respirations aux journées bien chargées d'un stage Ceméa. Le stage se construit en fonction des acquis et demandes des stagiaires.

Galerie photos du stage

trois petits chats Fabrication d'un sled Le sled terminé Le sled en plein vol fabrication de boomerang

Prochains stages sur ce thème