réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jeux et activités d'expression

Ce stage s'adresse à tous les amateurs d'histoires racontées au coin du feu... mais pas seulement ! L'imaginaire est sollicité grâce au potentiel d'un ensemble d'activités d'expression autour de l'exploitation des contes : parole, théatralisation, marionnettes, pantomime, jeux d'ombres,...

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

danse ou jeu

La question de l'imaginaire tient une place non négligeable dans les questions d'éducation. Ce stage se propose de l'aborder à partir d'un ensemble d'activités dites d'expression. Raconter une histoire aux autres par la parole n'est pas si simple et il est sûrement bon de s'entraîner avant de se lancer devant un public. Mais il existe bien des manières de raconter des histoires.

Le théâtre, les petits spectacles, le mime, le kamishibaï, les marionnettes de différentes sortes, les ombres, voire l'utilisation du multimédia sont tout autant de supports permettant l'expression. Au cours du stage, chacun est donc amené à expérimenter un certain nombre de techniques, de méthodes, à construire des supports variés afin de remplir sa besace de troubadour.

Petit à petit, les stagiaires sont amenés à présenter, devant les autres, des activités, puis un projet de longue durée préparé en petit groupe, avec le tutorat des formateurs. Celà est l'occasion de laisser libre cours à son imagination !

Le stage d'approfondissement est également le moment de revenir sur l'expérience du stage pratique. Après un temps de bilan, chaque stagiaire sera invité à présenter ses besoins en formation liés aux structures (comme les centres de loisirs ou les mini-camps) ou à des publics spécifiques (les adolescents, les enfants difficiles, le handicap,…). L'organisation du stage et des échanges sont construits en fonction de ces besoins repérés en amont.

La vie du stage

Préparation d'un repas par les stagiaires

La vie du stage s'organise autour de la vie en collectivité. Aussi, les questions de vie quotidienne y sont tout aussi importantes que les autres activités. Chacun est invité à participer au bon fonctionnement de celle-ci. Des réunions de fonctionnement ont lieu fréquemment afin de permettre à tous de s'exprimer, de s'expliquer, de réguler la vie à plusieurs.

Comme dans tous les stages BAFA3, le planning n'est pas établi à l'avance par l'équipe de formateurs mais se construit tous ensemble au fil des jours pour prendre en compte au mieux les attentes des stagiaires.

Galerie photos du stage

Faire naître et vivre des marionnettes autruches jeu de veillée jeux d'ombre recto jeux d'ombre verso une veillée spectacle

Prochains stages sur ce thème

Hiver

Printemps

Toussaint