réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Activités et jeux d'expression : créer des spectacles, des veillées, avec des enfants

Il n'existe pas de collectivités d'enfants, d'adolescents qui ne souhaitent vivre des temps exceptionnels dans les accueils collectifs de mineurs. Les spectacles, les fêtes sont donc des temps qu'une animatrice, un animateur se doivent de savoir préparer. Mais le spectacle n'est pas toujours organisé. Il peut être spontané, à l'initiative d'un groupe d'enfants. Comment s'organiser pour que vivent ces initiatives ?

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

danse ou jeu

Le quotidien d'un centre avec hébergement demande d'animer chaque soir des veillées, ce temps particulier où l'enfant a plus encore qu'à d'autres moments besoin de jeux et de rêves. Les spectacles et les fêtes sont quant à eux souvent les points d'orgues des vacances pour enfants.

Au cours du stage, il sera tout d'abord aborder les besoins spécifiques d'un enfant dans le domaine de l'expression. On réfléchira au sens des fêtes collectives dans les centres pour enfants. On échangera aussi sur des organisations vécues ou préparées et sur la manière de mettre les enfants en activité de création.

Mais, et surtout, ce stage est l'occasion de vivre des temps de fête, d'organiser des spectacles, de vivre des veillées. Pour cela, plusieurs techniques du spectacle seront mises en oeuvre : mime, théâtre, chant... il sera élaborer des décors, des costumes, on réalisera des maquillages.

Le stage a parfois lieu en même temps qu'un centre de vacances. Par équipe, des projets d'animation autour du spectacle ou des veillées seront créés et proposés aux enfants de la colonie.

Cette session est aussi l'occasion de revenir sur le stage pratique afin d'en analyser les réussites et les difficultés. Des apports sont organisés afin de compléter la formation théorique reçue en stage de base selon les besoins des stagiaires.

La vie du stage

Préparation d'un repas par les stagiaires

Le stage se déroule dans un centre de vacances utilisé conjointement par un petit séjour d'enfants. Les locaux sont séparés. La vie du stage s’organise autour des temps de travail et des obligations de la vie collective (ménage, mise de table…). Des temps de régulation et de discussion sont mis en place tout au long du stage pour que chaque participant puisse être véritablement acteur de sa formation.

Galerie photos du stage

Faire naître et vivre des marionnettes autruches jeu de veillée jeux d'ombre recto jeux d'ombre verso une veillée spectacle

Prochains stages sur ce thème