réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Jouer et s'exprimer avec les médias

Permettre la paroles de jeunes, éduquer aux médias, construire une émission radiophonique, un journal parlé sont quelques unes des activités proposées dans ce stage où se développe également une réflexion sur la place des médias dans l'animation.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

la radio partenaire

Les médias font partie de l’environnement quotidien de l’enfant . La télévision, la radio, internet, les  journaux sont des outils formidables de découverte, d’enrichissement à condition d’en connaître leur utilisation, leurs possibilités, leurs limites et de développer le sens critique de l’enfant face à leur utilisation. Que ce soit à l’école ou dans les centres de vacances et de loisirs, la radio est reconnue comme un support, un outil qui permet de développer une maitrise orale tout en favorisant l’apprentissage de la citoyenneté. Les moyens de diffusion sont aujourd’hui très ouverts qu’ils soient réalisés en partenariat avec une radio locale ou sous la forme d’une web radio installée sur un site Internet.

S’appuyant sur des méthodes actives, et en partenariat avec Radio Laser (Guichen) ce stage est l’occasion de mettre en place des démarches dynamiques en favorisant l’expérience personnelle de chaque stagiaire. C'est donc l’occasion de préparer une véritable émission de radio, dans les mêmes conditions que les enfants.

Ce stage permet aussi d'acquérir les notions de base de la création d’un travail journalistique. Il s'agit de préparer et animer une émission ou un sujet, de connaitre le travail journalistique, de savoir réaliser une interview, de comprendre la construction d’une émission, de gérer la présence du micro. Un journal du centre est réalisé, des jeux avec des sons, des enregistrements sonores sont effectués. Enfin le stage permet de comprendre les enjeux d’une éducation aux médias et de réfléchir à la place des activités médias avec des enfants et des jeunes.

Le stage est enfin l'occasion de revenir sur les expériences pratiques d'animation vécues par les stagiaires. Pouvoir dire ses difficultés et ses réussites participent de la formation et aident l'animateur en fin de parcours de formation à parfaire ses compétences d'animatrice, d'animateur.

La vie du stage

en pleine réalisation

Le stage "Jouer et s'exprimer avec les médias : animer une émission de radio, créer un journal, faire un reportage vidéo" est directement en prise dans l'actualité. Il est demandé aux stagiaires un investissement d'importance pour permettre la réussite d'une émission de radio et la production du journal du centre. Les temps de repas, de jeux sont utiles aux échanges d'expériences et de savoir-faire. Un stage intense qui se construit comme tous les stages Ceméa en fonction des demandes et des préoccupations des stagiaires. À chacun son parcours dans une organisation commune.

Galerie photos du stage

Travail d'organisation Préparation d'une émission

Information

Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour s'inscrire.

Prochains stages sur ce thème

Eté

Toussaint