réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Activités manuelles et techniques, fabriquer des jeux et des jouets

Résumé de la formation

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

Fabriquer, puis jouer

Ce stage vous permettra d’aborder les activités par des aménagements, des ateliers de découvertes, des démarches qui invitent à tâtonner, expérimenter, fabriquer…Ainsi dans un premier temps du stage, il s'agit de découvrir des réalisations possibles et de fabriquer de petits objets qui permettront ensuite la réalisation de plus grands.


Dans un deuxième temps, il s'agira de réaliser, individuellement et collectivement, des jouets qui favorisent le jeu, la découverte et la compréhension des mécanismes mis en oeuvre.

À travers ces activités, on découvrira ou approfondira les techniques d’utilisation des outils et matériaux servant à ces fabrications.

Il sera possible de fabriquer des jouets qui roulent, qui flottent, qui volent, des mécanismes divers, des jeux de société, des marionnettes et leurs castelets...

La vie du stage

Ce stage est le dernier de la formation BAFA. En plus du contenu précisé ci-dessus, il permet de réfléchir sur les expériences d'animation vécues par chaque stagiaire. C'est le moment d'exprimer ses satisfactions devant les réussites, ses inquiétudes devant les difficultés. C'est le moment d'apprendre des formateurs et des autres participants au stage, de nouvelles techniques d'animation. C'est le moment de clarifier des notions sur le développement de l'enfant, ses besoins et ses évolutions, de trouver des réponses à des questions d'organisation de vie collective ou de travail en équipe. Il sera d'ailleurs demandé dans ce stage de réaliser des projets à plusieurs, la fonction d'animateur ne pouvant s'envisager sans travail de groupe.

Galerie photos du stage

Construire un jeu

Information

Aucune connaissance particulière sur les jeux et les jouets n'est demandée à l'inscription à ce stage.

Prochains stages sur ce thème

Eté