réseaux sociaux
> > >

BAFA 3 - Des activités autour et avec les livres

Savoir choisir des livres, les lire, les dire, conter des histoires, donner le goût, écrire des histoires, aménager des coins, etc. Lire pour jouer, jouer à écrire et découvrir mille et une activités avec et à partir des livres.

Prochains stages sur ce thème

Le contenu du stage

une table de livres

Le livre est omniprésent sur les accueils collectifs de mineurs. Livre que l'enfant prend le matin à l'arrivée sur le centre de loisirs, livre que l'on lit collectivement au temps calme d'après repas, livre que l'on illustre d'un jeu d'extérieur ou d'un spectacle de marionnettes, livre à lire le soir dans son lit en centre de vacances.

 

Ce stage "Des activités autour et avec des livres" se propose de réfléchir à la place des livres dans les accueils collectifs de mineurs. Il permet aussi de découvrir de nombreux ouvrages destinés aux enfants, de les utiliser pour construire des jeux, des veillées, des activités manuelles.

Les livres s'écrivent également. On pourra donc inventer des histoires, les illustrer, fabriquer des ouvrages personnels pour, un jour, permettre aux enfants de se créer leurs propres livres.

La vie du stage

Construire un livre

Le stage est la dernière partie théorique de la formation BAFA. Outre le travail sur les livres, c'est un moment de réflexion sur les centres encadrés. Chaque stagiaire peut ainsi évoquer ses réussites, ses difficultés, ses préoccupations en s'appuyant sur ses propres expériences et en s'enrichissant de celles des autres. Comme tous les stages Ceméa, une partie de la vie collective est prise en charge par le groupe et chaque analyse est précédée d'une pratique.

Galerie photos du stage

Faire vivre un livre Raconter un livre Exposition de livres

Information

Pas de prérequis sur ce stage.

Prochains stages sur ce thème